
La Section paloise a débuté la saison en réalisant un coup d’éclat. En s’imposant sur la pelouse difficile de Castres, les Béarnais ont signé l’une des belles surprises de cette ouverture du championnat.
Ce succès, le manager Sébastien Piqueronies le met avant tout sur le compte de la détermination et de la qualité de la conquête de son équipe.
« L’état d’esprit a fait la différence »
Tout en savourant la victoire, l’entraîneur reste cependant prudent.
Il s’est confié à Midi Olympique :
« Le match était équilibré, on l’a gagné mais on aurait pu le perdre. Je crois que l’état d’esprit a fait la différence. »
Cette volonté s’est particulièrement manifestée lors de longues séquences défensives :
« Pendant beaucoup de ces séquences, nous étions « moins un ». L’état d’esprit a été irréprochable et notamment pendant les 8 ou 9 minutes que nous passons à défendre près de notre ligne. J’ai trouvé beaucoup de résilience, beaucoup de force, beaucoup de conviction, beaucoup d’engagement. Et qui plus est face à cette équipe de Castres chez laquelle il est si difficile de gagner. Statistiquement, c’est quasi impossible de prendre des points ou de s’imposer ici. Donc aujourd’hui, c’est une sacrée performance. »
Le coach met également en avant les progrès réalisés dans la conquête :
« Sur la conquête directe, notamment en mêlée, la Section a montré sur cette première journée qu’elle était au rendez-vous du Top 14. »
Il a félicité la performance de ses joueurs de devant :
« Thomas Laclayat a réussi son match mais j’ai aussi aimé l’entrée en jeu de Goram Papidze. […] Thomas est un taiseux, il travaille patiemment. Il sait aussi que je suis très exigeant et que ce n’est pas encore suffisant. […] Je pense qu’aujourd’hui, on est pénalisé une fois, alors qu’on a une mêlée dominante. On doit être capable de montrer une image plus dominante, encore plus stable.
On avait fait un choix de composition pour être au rendez-vous de la conquête directe. Ce qui n’avait pas été le cas lors des matchs amicaux. Nous avons amené une première pierre à notre stabilité devant. Maintenant il faudra que cette embellie dure. »
Pas d’interprétation hâtive… pour l’instant
Ce succès à l’extérieur ne doit pas cacher la difficulté du championnat :
« Pour moi, c’est trop tôt pour y voir un symbole parce que je sais à quel point le Top 14 est difficile. On reçoit dès samedi prochain une équipe qui vient de mettre 50 points (le Stade français). Une équipe euphorique et qui voudra forcément faire un coup à l’extérieur. Bienvenue en Top 14 ! »
Des joueurs absents surveillés de près
Enfin, Piqueronies lance un avertissement à ses internationaux restés sur le banc :
« Oui c’est important… À condition que les absents de ce soir soient bons la semaine prochaine. S’ils ne sont pas au niveau de l’état d’esprit des garçons aujourd’hui, c’est que je me serais trompé. »
𝐒𝐞́𝐛𝐚𝐬𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫𝐨𝐧𝐢𝐞𝐬
« Il y a eu beaucoup de déchets techniques mais aujourd’hui il faut valoriser l’état d’esprit. On a été au rendez-vous en conquête directe, j’espère que c’est une première pierre à notre édifice de la stabilité devant. »#COSP… pic.twitter.com/0YaaRFzeKc
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) September 6, 2025

« Il y a eu beaucoup de déchets techniques mais aujourd’hui il faut valoriser l’état d’esprit. On a été au rendez-vous en conquête directe, j’espère que c’est une première pierre à notre édifice de la stabilité devant. »





