
Pour ses débuts en Top 14, Montauban a été dominé par le Stade Français, s’inclinant lourdement sur le score de 47 à 24.
Malgré la défaite, le manager Sébastien Tillous-Borde a choisi de retenir avant tout la dynamique offensive de son équipe ainsi que l’état d’esprit affiché par ses joueurs, tout en soulignant certains points à améliorer.
Il a livré ses impressions dans Midi Olympique.
« Sur les choses simples, on doit être plus efficace »
Restant réaliste, l’ancien demi de mêlée exprime une sensation mitigée :
« Mitigé. D’abord, parce que je pense qu’on a mis des ingrédients intéressants et qu’on a fait de belles choses. Malheureusement, sur des choses très simples, sur des détails, sur des sorties de camp, sur des ballons à 50-50, on s’est fait punir. Et punir très fort. Les Parisiens ont été hyper réalistes. […] Le constat est donc simple : sur les choses simples, on doit être plus efficace et plus propre. »
Une défense à renforcer
En prévision du match face à Lyon, le staff va insister sur une meilleure organisation défensive :
« Il faut qu’on mette plus de conviction dans ce qu’on fait. Il faut qu’on soit plus connecté sur notre défense après les sorties de camp. […] On a été très bons la saison dernière, mais là on a été perfectible. On n’a pas forcément pris les ballons en l’air, mais on ne les a pas pris en bas non plus. Il faut qu’on améliore ça. »
Un déroulé de match frustrant
Le tournant de la rencontre est intervenu à un moment clé :
« Il y a cet essai juste avant la mi-temps, où Jérôme (Bosviel) tape au pied, il prend le poteau. Là, c’était une opportunité pour revenir à 28-19. […] Juste après la mi-temps, on prend un essai, un carton jaune. Ça nous met dans le dur pour le reste du match. »
Quatre essais encourageants
Malgré le score, Montauban a réussi à marquer quatre essais, trois à la suite d’actions bien construites.
« Non, je ne suis pas surpris. Si vous reprenez la saison dernière, on faisait déjà des choses comme ça. […] On avait vu des choses sur les vidéos qu’on avait faites dans la semaine. C’étaient des points qu’on avait relevés. On savait que les extérieurs pouvaient être disponibles. »
« Pas abattus »
Pour conclure, Tillous-Borde refuse le pessimisme :
« Non, je ne pense pas. Si on est abattu au bout d’une seule journée de Top 14, ça va être chaud. […] Nous étions venus avec des intentions. On a fait de bonnes choses. Il va falloir travailler sur ce dont j’ai déjà parlé et continuer à performer sur d’autres secteurs. On doit maintenant commencer notre saison, prendre vite des points. »
Veux-tu que je prépare une version Discover condensée (titre + chapô court, 800-900 caractères) qui met en avant ses propos clés et maximiser la visibilité de l’article ?
The post Tillous-Borde : « Si on est abattu au bout d’une seule journée de Top 14, ça va être chaud… » first appeared on Blog RCT.







