
Après avoir été laissé sur le banc lors des derniers rendez-vous cruciaux de la saison précédente, Emmanuel Meafou revient ce dimanche 7 septembre en tant que titulaire à l’occasion de la reprise du Top 14 à Clermont.
Le deuxième ligne international du Stade Toulousain, âgé de 27 ans et fort de 9 sélections, s’est confié avec franchise auprès de La Dépêche au sujet de la période compliquée qu’il a traversée en fin de saison dernière.
« C’était plus mentalement »
Malgré son imposante stature (2,03 m pour 145 kg) et son rôle de pilier de l’équipe, Meafou reconnaît avoir traversé un creux :
« J’ai eu des difficultés sur le terrain. Dans les moments où je ne jouais pas trop bien, il y avait d’autres joueurs qui passaient devant. Ils méritaient leur place, c’est le jeu. »
Touché par une infection pulmonaire en plein hiver, Emmanuel Meafou admet avoir vécu une période délicate.
Cependant, il refuse de s’appuyer sur cela comme une excuse :
« Ce n’était pas un problème physique. C’était plus mentalement. La saison était un peu longue, je perdais un peu de plaisir dans le jeu. »
Un rôle de finisseur adopté
Placée sur le banc lors des matchs décisifs, cette situation n’a pas été vécue comme un frein mais plutôt comme un challenge :
« À chaque fois que j’étais ‘rempla’, je devais mettre de l’impact et faire un peu le rôle finisseur. »
Une préparation estivale complète
La bonne nouvelle est que Meafou a pu mener une préparation estivale complète, ce qui lui a permis de maintenir un poids idéal et de retrouver une certaine fraîcheur physique.
Le deuxième ligne devra tout de même s’adapter aux nouvelles règles arbitrales concernant la défense en touche :
« On ne peut plus passer le bras entre le lifteur et le sauteur donc là, il faut baisser la tête et taper avec mes épaules. Mais ça ne change pas grand-chose. »
On peut s’attendre à ce qu’Emmanuel Meafou présente un visage bien différent pour ce début de saison 2025 / 2026, dès ce dimanche soir face à Clermont.







