
Après l’arrivée de Ben White à Toulon, un autre demi de mêlée international écossais a fait son entrée dans le Top 14 cet été : Ali Price.
Le joueur, qui possède 68 sélections avec l’Écosse, s’est livré dans une interview accordée à Midi Olympique.
Il revient notamment sur son choix de quitter l’Écosse pour rejoindre le championnat français et plus précisément Montpellier. Extraits :
« J’ai évolué en Écosse durant les dix ou onze dernières années, et j’ai estimé que c’était le moment idéal pour tenter une nouvelle expérience. Je pense que tout le monde peut reconnaître que le Top 14 surpasse les autres championnats. Le rugby est impressionnant, les supporters, les stades remplis, les clubs…
Quand l’opportunité de venir ici s’est présentée, j’ai voulu la saisir pour me mettre au défi. D’un point de vue familial également, ma petite fille a 17 mois maintenant et pour ma partenaire Annie et moi, c’était le bon moment pour commencer une nouvelle aventure. »
Ali Price estime que Montpellier possède un fort potentiel. Il rappelle que le club est la dernière équipe à avoir soulevé le titre de champion de France, hormis Toulouse. Extraits :
« Je n’ai pas choisi la facilité, c’est vrai, mais peu importe où j’allais. Dès que je suis venu en France, la barrière de la langue représentait déjà un défi. Je voulais aussi un challenge sur le terrain, intégrer une équipe où je pourrais apporter mon expérience. Et puis, en regardant de près, Montpellier est la dernière équipe à avoir décroché le championnat à part Toulouse…
Cela montre qu’il y a du potentiel ici. J’ai aussi suivi leur saison dernière et j’ai vu la déception de finir neuvièmes, même si c’était malgré tout pas si mal après une période difficile ! Je ressens vraiment que cette équipe a un vrai potentiel. Et j’ai hâte de découvrir un autre style de jeu, un championnat différent. »
Il détaille ensuite ce qu’il souhaite apporter à Montpellier. Extraits :
« Ici, le pack est vraiment solide, avec des avants à l’aise balle en main. Cette équipe progresse bien autour des rucks et cela facilite grandement le travail du demi de mêlée. Je pense que leur projet de jeu correspond parfaitement à mes qualités, qui sont de créer des espaces pour les autres et de profiter des opportunités de franchir quand elles se présentent.
Comme je le disais, ma mission principale est de mettre mes partenaires dans les espaces libres. Mais on essaie toujours d’avoir deux, trois, voire quatre options autour du neuf. »
Pour terminer, Ali Price confie avoir recueilli des informations sur Montpellier auprès de Stuart Hogg avant de s’engager avec le club. Extraits :
« On s’est parlé plusieurs fois, oui, et « Stu » m’a aidé à trouver une maison, entre autres choses. Il m’a fait découvrir la ville, présenté l’équipe… C’est vraiment rassurant de pouvoir compter sur quelqu’un que l’on connaît bien. En plus, Stuart joue parfois en 10 ici, cela pourrait former une charnière 100 % écossaise ! Mais j’ai aussi beaucoup travaillé avec Hugo (Reus, NDLR.) et Thomas (Vincent) pour me connecter avec eux et comprendre leur façon de fonctionner. Ce sont des gars sympas, on sent qu’ils ont vraiment envie d’apprendre. Il faut qu’on soit tous sur la même longueur d’onde. »
The post Ali Price explique sa décision de signer à Montpellier : « Je n’ai pas choisi le confort c’est vrai… » first appeared on Blog RCT.







