
Le déplacement au Matmut Stadium a tourné au cauchemar pour le Racing 92 lors de leur première journée de Top 14. Les joueurs franciliens se sont lourdement inclinés face au LOU sur le score de 32-7, ne laissant jamais entrevoir la possibilité de faire jeu égal.
Cette entame de saison a particulièrement inquiété les hommes dirigés par Patrice Collazo, tant leur prestation a paru confuse et dénuée de maîtrise.
La mauvaise discipline, un fléau récurrent la saison précédente, a encore pesé sur le collectif ciel et blanc. Avec trois cartons jaunes infligés, le Racing a confirmé sa place d’équipe la plus sanctionnée du championnat. Laurent Labit, consultant rugby, met en partie ce constat sur le compte des nombreuses arrivées au sein de l’équipe titulaire, qui comptait pas moins de sept recrues.
À moins d’une semaine d’un duel crucial contre Bordeaux-Bègles et d’un voyage périlleux à Perpignan, le Racing 92 n’a pas d’autre choix que de rectifier rapidement le tir pour ne pas plonger dangereusement dès le début de l’exercice.
Laurent Travers, consultant rugby pour Midi Olympique, a partagé son profond pessimisme. Extrait :
« C’est une très très mauvaise après-midi pour le Racing 92. Il est difficile de sortir quelque chose de positif de leur match. Ils ont été dominés quasiment dans tous les secteurs. Ils ont été en difficulté sur la mêlée, en difficulté dans le combat, pour mettre en place leur jeu.
Ils ont changé pas mal de joueurs de leur effectif. Ils avaient 7 nouveaux joueurs sur la composition d’équipe. Et il y a toujours les mêmes maux que la saison dernière : la discipline. L’année dernière, le Racing était l’équipe qui a reçu le plus de cartons : 32 cartons jaunes et 3 cartons rouges. Là, ils ont reçu 3 cartons jaunes en un match.
Il y a très peu de choses sur lesquelles Patrice Collazo va pouvoir s’appuyer. La réception de l’UBB le week-end prochain sera très difficile puis un déplacement à Perpignan encore plus compliqué. Donc oui, ça a été très dur pour le Racing 92 samedi ! »
La déception du week-end : le Racing ne rassure pas
Le Racing a raté sa rentrée des classes en Top 14. Les Franciliens se sont lourdement inclinés à l’extérieur face à Lyon (32-7). pic.twitter.com/eetoiu9KSI
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 9, 2025








