
Après une saison difficile conclue à la 14ème place et ressuscitant les inquiétudes autour du club, le SUA souhaite tourner la page. Pour ce faire, Jean-François Fonteneau, président du club, choisit de modifier son approche en s’investissant davantage sur le plan sportif et en misant sur un retour aux bases.
La solution mise en œuvre porte un nom : Mauricio Reggiardo, ancien partenaire de Fonteneau, rappelé pour assurer le rôle de manager et incarner un nouveau souffle.
Huit fois champion de France, le club agenais a perdu de son lustre d’antan. Néanmoins, son président reste convaincu que l’équipe possède un potentiel largement supérieur aux résultats affichés récemment.
Malgré son envie de changement, Fonteneau garde les pieds sur terre. Il refuse d’évoquer d’emblée une montée ou des ambitions élevées à court terme. Son objectif principal est que l’équipe retrouve avant tout sa compétitivité, ainsi qu’une régularité et une discipline indispensables dans un championnat aussi relevé.
Dans un entretien accordé à Sud-Ouest, Jean-François Fonteneau revient sur les difficultés traversées par son équipe. Extraits :
« C’est vrai qu’on a échappé à un match couperet pour le maintien que je ne nous sentais pas capable de remporter. Cela a rendu le contexte de la dernière rencontre extrêmement anxiogène. C’est à la fois la faute de personne et de tout le monde. Mais c’est surtout la mienne. Quand les choses ne vont pas bien, c’est toujours le président qui est mis en cause. Donc j’ai pris mes responsabilités. À la demande de la majorité des joueurs, j’ai été amené à me séparer du manager Sébastien Calvet.
Je sais que les supporteurs ont beaucoup souffert, les partenaires qui nous soutiennent aussi. Pour moi aussi, ça a été une situation compliquée à tous les niveaux. »
Il revient également sur les raisons pour lesquelles il croit au projet mené avec Mauricio Reggiardo. Extraits :
« On s’est toujours beaucoup parlé avec Mauricio. On a des échanges qui sont très clairs, très sains, on ne va pas se raconter d’histoire. Il peut y avoir quelques fois un peu de retenue entre un président et un manager. Nous, on a une très grosse complicité et on se dit les choses. C’est quand même rare ce genre de relation, même si j’ai eu une relation très forte aussi avec Bernard Goutta. »
Concernant l’objectif d’atteindre le top 6, il choisit la prudence et préfère avancer pas à pas. Extraits :
« Je suis très lucide par rapport à cette situation du top 6. Nous avons terminé 14ème la saison dernière, et 13e l’année précédente. Ce serait extrêmement prétentieux d’imaginer un top 6 aujourd’hui. Il faut en avoir conscience.
Mais cette saison, je prends beaucoup de précautions et je reste très lucide. On ne veut pas reproduire la même erreur que la saison dernière, quand les joueurs et le staff ont évoqué le fait qu’on allait jouer le top 6, voire même le top 4. C’est vraiment manquer d’humilité. »







