
Fraîchement promu en Top 14, l’US Montauban se prépare à disputer ce week-end son premier match à domicile contre le LOU. Pour Maxime Espeut, le centre de l’équipe, cet affrontement dépasse la simple quête de points, revêtant une signification particulière.
Dans un entretien accordé à Midi Olympique, le joueur souligne le rôle déterminant du soutien du public et l’importance d’être intraitable sur leurs terres de Sapiac. Extrait :
« Nous allons jouer à domicile, avec le public derrière nous. C’est aussi notre retour à Sapiac. On sait que quand on est promu et qu’on vise avant tout un maintien, il faut s’appuyer sur sa base à domicile, être très fort chez soi. Ce match compte quasiment double. »
Au-delà de l’aspect sportif, Maxime Espeut insiste sur le signal envoyé aux autres équipes du championnat :
« Pour le moral, pour la saison, pour tout ! On fait un sport où nous sommes en compétition constante donc si on ne gagne pas, on ne peut pas exister. Encore plus en Top 14. Si on commence à perdre à domicile, on envoie le message que nous sommes prenables chez nous. Il faut l’éviter, sinon nous allons nous attirer les foudres de toutes les autres équipes quand elles joueront chez nous. »
Enfin, le centre rappelle que l’US Montauban a plutôt une posture d’outsider, avec beaucoup à gagner et peu à perdre :
« Quand on est un promu qui monte en Top 14 et qu’on voit les promus précédents, on sait qu’il est très difficile de se maintenir. La pression, on l’a toujours un peu parce que c’est une compétition mais d’un autre côté, nous n’avons rien à perdre. Tout le monde nous dit déjà derniers et nous dit qu’on ne va pas exister dans ce championnat. Si jamais ça arrive et qu’on a bataillé, on répondra aux attentes de tout le monde. La seule chose qu’on peut faire, c’est créer une surprise. »
À l’approche de ce duel face à Lyon, Maxime Espeut et ses partenaires sont pleinement conscients que ce premier rendez-vous à domicile doit marquer le début d’une saison où Sapiac se devra d’être une véritable forteresse.







