
Lors de la première journée de Pro D2, le centre du RC Vannes, Francis Saili, a reçu un carton rouge face au CA Brive.
Cette sanction fait suite à un plaquage jugé dangereux sur Julien Tisseron, qui a contraint l’arbitre à l’exclusion immédiate de l’ancien joueur du Racing 92.
Ce jeudi, la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a annoncé une suspension de quatre semaines pour le joueur Vannetais.
La peine correspond au degré moyen de sanction, fixé à six semaines, augmenté d’une semaine supplémentaire en raison d’un passé disciplinaire défavorable, mais finalement réduit de moitié grâce à la prise en compte de circonstances atténuantes telles que « expression de remords, reconnaissance de la culpabilité et conduite avant et pendant l’audience ».
Francis Saili pourra diminuer sa suspension d’une semaine s’il valide le Head Contact Protocol de World Rugby, ce qui lui permettrait d’être opérationnel pour le match Aurillac-Vannes.
Sans cette réussite, il ne pourra rejouer qu’à l’occasion du déplacement à Dax.
Par ailleurs, Pierre Boudehent, qui a lui aussi reçu un carton rouge la semaine précédente face à Soyaux-Angoulême, est convoqué mercredi 17 septembre et restera suspendu en attendant le verdict de son audition.
4 semaines de suspension pour Francis Saili après ce carton rouge face à Brive.
Degré moyen retenu, soit 6 semaines, d’abord aggravé d’une semaine à cause d’un mauvais casier disciplinaire, mais réduit de moitié avec les circonstances atténuantes (expression de remords,… https://t.co/EevxMrd28n
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) September 11, 2025







