
Les dirigeants du Stade Toulousain ont récemment fait venir Léo Banos.
Recruté en 2023 en provenance de Mont-de-Marsan, ce jeune troisième ligne est en train de s’imposer peu à peu et de profiter d’un temps de jeu accru avec l’équipe première.
Lors de la saison précédente, Léo Banos a disputé 18 rencontres sous le maillot toulousain, dont 14 en tant que titulaire.
Titulaire sur la feuille de match dès la première journée face à Clermont dimanche dernier, il devrait également être aligné samedi prochain contre l’USAP, au stade Ernest-Wallon.
Dans une interview accordée à Midi Olympique, le jeune joueur de 23 ans reconnaît la rude concurrence à son poste. Extrait :
« La concurrence à mon poste est énorme. Il faut saisir toutes les opportunités que le staff nous offre. Durant la saison, je sais que je vais avoir ma chance mais au bout, ce sont les meilleurs qui joueront et c’est normal. L’objectif est de jouer le plus possible. »
Son ancien coach à Mont-de-Marsan, Patrick Milhet, ne tarit pas d’éloges à son sujet.
Selon lui, Léo Banos possède toutes les qualités nécessaires pour évoluer au plus haut niveau.
Voici ses propos :
« C’est un joueur qui sait tout faire. Sur le plan offensif, Léo est capable de faire la différence grâce à sa qualité technique. Il a des mains, peut faire jouer après lui et met les défenses en difficulté. La puissance n’est pas sa qualité première mais ce n’est pas un problème. On ne l’a jamais vu souffrir sur le plan physique. Son intelligence de jeu fait d’énormes différences. Il est capable de lire très vite des situations pour faire le bon choix.
Je trouve qu’il a passé un cap sur le plan défensif. Lors de ses premières années en professionnels, il empilait les plaquages, ce n’était pas un souci. Mais maintenant, il fait un peu plus mal aux attaquants adverses. Le voir faire de grosses interventions défensives n’est plus surprenant.
C’est un stratège inné. Un staff peut facilement s’appuyer sur lui pour établir une stratégie. Il peut prendre la parole. On l’avait rapidement nommé capitaine à Mont-de-Marsan sur quelques rencontres, et ça s’était très bien passé. »







