
Dimanche dernier, le Clermont Auvergne a essuyé une défaite à domicile face au Stade Toulousain, à l’occasion de la première journée du Top 14.
Dans une interview accordée à Midi Olympique, le demi de mêlée Baptiste Jauneau revient sur un moment particulièrement éprouvant durant cette rencontre, confessant avoir craint s’être fracturé le nez.
Heureusement, tout s’est bien terminé. Extrait :
« J’ai cru que je m’étais cassé le nez, mais il ne l’est pas, donc tant mieux ! Je n’ai pas de commotion non plus donc je suis apte. Ce n’était qu’un coup, cela fait partie du rugby. Il faut y retourner maintenant. »
Par ailleurs, le jeune Auvergnat n’a pas caché la violence du duel face aux Toulousains. Extrait :
« Certains corps ont eu un peu plus de mal que d’autres, avec pas mal de fatigue physique. Malheureusement il y a des blessés (Loaloa, Lanen) mais après, il fallait surtout évacuer sur le niveau mental. Aujourd’hui, je pense que c’est bon, on l’a un peu digéré et il faut passer à La Rochelle. »
Concernant la raison de cette défaite, Baptiste Jauneau décortique :
« On a beaucoup défendu, donc évidemment qu’on a perdu beaucoup d’énergie ce qui nous a amenés à être un peu moins efficaces en attaque. Mais j’insiste à nouveau sur les sorties de camp car si on avait été plus précis, nous aurions moins défendu et on aurait sûrement reçu plus de ballons de relance. Maintenant, en attaque, il faut qu’on se bouge un peu plus en mettant beaucoup de déplacements dans notre jeu. »
Déjà tourné vers la prochaine échéance, le jeune demi de mêlée évoque le match face à La Rochelle :
« C’est un peu une nouvelle équipe ! Ils ont fait quelques belles recrues avec des joueurs qui mettent beaucoup de vitesse dans leur jeu. Mais je pense qu’ils vont rester fidèles à eux-mêmes, en mettant du gros combat et beaucoup de jeux au pied pour nous mettre sous pression. Ils ont fait un bon match à Bordeaux, ils ont fait aussi pas mal de fautes de mains ou d’erreurs, comme nous face à Toulouse. Ils sont sur une toute nouvelle dynamique et il ne faut évidemment pas se fier à l’année dernière. »
Enfin, Baptiste Jauneau s’apprête à croiser le fer avec un adversaire redoutable : Nolann Le Garrec. Il dépeint ainsi son futur rival :
« C’est un joueur qui met pas mal de vitesse avec beaucoup d’enthousiasme. Il est aussi imprévisible et attaquant autour des rucks. On connaît sa grande palette technique qui est assez grande et je pense qu’il va gagner en roublardise à La Rochelle. C’est un cycle qui tourne pour eux et il peut amener une petite énergie nouvelle avec Antoine (Hastoy) à l’ouverture. »







