
Cet été, Rory Kockott, ancien demi de mêlée phare du Castres Olympique, a intégré l’équipe technique du Stade Français Paris où il officie désormais comme expert en défense.
Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, il a partagé les raisons qui ont motivé ce choix important.
Notamment, il a fait le pari de s’éloigner de sa famille en Afrique du Sud pour continuer à évoluer professionnellement en France. Extrait :
« C’était une grosse décision, je ne l’ai pas prise à la légère. C’est un choix familial, avec beaucoup de sacrifices. Mais l’année que j’ai passée ici m’a fait réaliser que je voulais m’investir dans ce groupe à fort potentiel. C’est là que je me suis mis à réfléchir à ce que je pouvais amener, et comment faire évoluer le club.
Notre job d’entraîneur, c’est d’entrainer le joueur, on attend de lui qu’il soit bon avant qu’on l’entraîne parce que c’est le très haut niveau. Mais notre job n’est pas que technique et tactique, il est surtout humain. La ressource humaine, c’est une force et une faiblesse en même temps. »
Pour lui, le Stade Français est prêt à relever les défis de la saison 2025/2026. Extrait :
« A l’intersaison, on a fait des vrais focus sur certains sujets. Les joueurs ont pris énormément de plaisir pendant l’intersaison, ils se sont vraiment investis, ils veulent évoluer. On a travaillé dans le bon sens, sur les bons sujets.
Maintenant, dès que le championnat commence, les émotions changent. Et on voit dans le contenu qu’ils sortent, le focus qu’on a mis sur certaines choses, notamment l’attaque. Ça, c’est un vrai point positif. »
Le deuxième match de la saison, ce samedi, face à Pau s’annonce très disputé selon lui. Extrait :
« C’est une équipe extrêmement bien entraînée. Ils ont des objectifs clairs dans leur jeu et du caractère. Ils connaissent leur identité, et savent comment ils vont jouer, peu importe le match. C’est un gros défi pour nous. Par rapport à notre histoire récente, bien sûr, et surtout par rapport à ce qu’on a envie de produire sur le terrain. On va être sous pression très souvent, et on va voir comment on gère ça. »
Interrogé sur les objectifs du Stade Français Paris, Rory Kockott demeure prudent. Extrait :
« On garde nos ambitions et notre identité pour nous. C’est important d’être ambitieux et d’avoir du respect pour l’adversaire, on connaît leurs capacités, ce qu’ils sont capables de faire. Nous, on va travailler sur les points forts et les points faibles et on va essayer de faire notre match dans ces axes-là. »







