
Avec la retraite de Camille Lopez, l’Aviron bayonnais a perdu un élément clé dans la gestion du jeu. Désormais, c’est à Joris Segonds, arrivé en 2023, qu’il revient de relever ce défi. À tout juste 26 ans, ce joueur passé par Paris s’impose comme le nouveau maître à jouer de l’équipe.
Conscient du poids de cette responsabilité, Segonds aborde son nouveau rôle avec modestie.
« On m’a demandé de prendre le rôle de leader qu’avait Camille. Je pense que ça se fera naturellement. Je ne suis pas une personne qui aime se mettre en avant et qui a le leadership de Camille mais je vais amener ce que je peux à l’équipe et prendre la parole comme il le faisait la saison passée », déclare-t-il dans les colonnes de Midi Olympique.
Son baptême du feu s’est déroulé lors du déplacement victorieux à Perpignan, preuve d’une bonne maîtrise collective. Toutefois, il ne néglige pas le vide laissé par son prédécesseur.
« Il n’y avait plus l’ancien, Camille, pour nous guider sur le jeu. Même quand il ne jouait pas, c’était rare, il était toujours de bon conseil pour tout le monde. L’avoir dans le staff, ça aide énormément aussi. Mais je grandis un peu et je prends ce rôle à cœur. Si je peux assurer comme lui, faire ce qu’il a fait à Bayonne, ce serait génial », confie-t-il.
Bien qu’il endosse désormais ce rôle de meneur, Joris Segonds souligne qu’il reste fidèle à sa manière d’être et à son investissement constant.
« Je suis toujours investi. Comme l’an dernier quand Camille était à mes côtés. Je ne suis pas une personne qui triche. Je ne prends pas forcément la tête. J’aime rester cool. C’est ma personnalité. C’est moi tout simplement », explique-t-il avant d’ajouter sur sa vision du jeu : « Je ne me poserai jamais cinquante mille questions avant un match. Certes, c’est notre boulot mais ça reste une passion, un jeu ».
À présent, le défi est de taille sur la pelouse de Jean-Dauger. Après un succès convaincant à Aimé-Giral, l’Aviron s’apprête à affronter Montpellier, conscient que le club basque ne fera plus figure d’invité surprise.
« Montpellier va arriver remonté après sa défaite chez lui. On a envie de prouver que cette année il va falloir compter sur nous. Mais on sera plus attendu que la saison dernière. On était la surprise. Tous vont vouloir nous faire tomber à Jean-Dauger… Cette saison va être plus compliquée », avertit Segonds.







