
Ce samedi à 16h30, le stade Marcel-Deflandre accueillera un duel très attendu entre La Rochelle et Clermont, opposant Nolann Le Garrec à Baptiste Jauneau. Ces deux jeunes demis de mêlée apparaissent comme de sérieux candidats pour épauler l’équipe de France, alors qu’Antoine Dupont est blessé et Maxime Lucu incertain en vue des échéances internationales de novembre.
Le Garrec, en pleine affirmation
Avec 23 ans et déjà 13 capes à son actif, Nolann Le Garrec a su tirer profit de la tournée estivale des Bleus en Nouvelle-Zélande. Aligné à trois reprises comme titulaire, il a su gagner la confiance du staff tricolore. « Il fait une bonne tournée et notamment un très bon premier match… Nolann est un garçon doué, avec la tête sur les épaules. Il a l’habitude d’être responsable depuis tout jeune. Tout cela ne le perturbe pas », souligne Patrick Arlettaz dans L’Équipe.
Fraîchement arrivé à La Rochelle après son passage au Racing, le Breton a impressionné dès son premier match sous ses nouvelles couleurs contre Bordeaux. Ronan O’Gara ne tarit pas d’éloges à son sujet :
« Je l’ai juste vu 80 minutes, mais j’ai rarement vu un joueur comme lui. C’est exactement ce qu’on cherchait. »
Avec Dupont forfait et Lucu incertain, Le Garrec apparaît comme le favori pour être aligné face aux Springboks en novembre. « C’est sûr qu’il a sa carte à jouer », confirme Arlettaz.
Jauneau, un rebond à confirmer
De son côté, Baptiste Jauneau a vécu une tournée marquée par la frustration. Après une prestation prometteuse face à Londres avec l’équipe de France développement, il a connu une entrée en jeu compliquée à Dunedin.
« J’ai eu un premier match très, très compliqué et après je n’ai pas pu rejouer… Peut-être que là-bas, je n’ai pas eu la meilleure attitude possible. Niveau technique, je n’ai pas été à la hauteur », concède le demi de mêlée clermontois de 21 ans.
Écarté des deux derniers tests, il n’a cependant pas perdu la confiance du staff technique. « Ce n’est pas rédhibitoire parce qu’on connaît son talent… Baptiste a encore un peu de déchet sur son jeu au pied et sa passe. Mais c’est un garçon qui nous intéresse énormément », insiste Arlettaz.
Deux trajectoires qui se croisent
Engagé avec l’ASM jusqu’en 2028, Jauneau a montré des signes de progrès lors de sa récente prestation contre Toulouse. « Ça m’a remis les pieds sur terre… Depuis mon arrivée à Clermont, ça ne faisait que monter », confie-t-il. Ses entraîneurs misent sur sa capacité à canaliser cette déception : « S’il se pose les bonnes questions et reste lucide, ce qu’il a vécu lui sera très bénéfique ».
Alors que Le Garrec semble lancé à toute allure, Jauneau cherche à se relancer. Ce duel attendu samedi attirera forcément l’attention de Fabien Galthié et de son équipe technique.







