
Ce samedi, le Stade Toulousain a dû s’employer pour obtenir un succès bonifié face à l’USAP, sur la pelouse d’Ernest-Wallon, avec un score final de 31 à 13.
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Franck Azéma, le manager de Perpignan, s’est exprimé après la défaite de son équipe.
Il déplore l’appréhension de ses joueurs à se montrer porteurs du ballon et leur incapacité à développer un vrai jeu.
Il pointe aussi du doigt un manque d’indiscipline.
Pour lui, l’USAP doit impérativement corriger ses lacunes avant la réception du Racing 92, prévue la semaine prochaine.
Voici ses propos en intégralité :
« Dans l’état d’esprit, on avait envie d’avoir une réponse par rapport au match précédent contre Bayonne (19-26), et il n’y a pas de comparaison possible, c’est évident. Maintenant, il y a de la frustration aussi, car on se fait énormément pénaliser aujourd’hui.
On ne peut pas peser sur le match réellement, tenir le ballon, maîtriser, imposer deux temps de jeu dans ces conditions. Les seules fois où on a eu le ballon, on a fait deux passes et on l’a tombé. Il y avait de la fébrilité, la peur de prendre l’initiative, de mal faire. Il faut qu’on trouve cet équilibre-là dans notre jeu pour pouvoir ferrailler, ce qu’on a fait jusqu’à la dernière seconde, ce qui est un minimum, et y greffer notre rugby.
En première période, on a deux ou trois pénalités contre nous à des moments où on est en train d’imposer un pressing plutôt positif. Au lieu de se retrouver avec la possibilité de scorer ou d’aller en touche près des lignes, ça se retourne contre nous. Il y a un déblayage où on va au-delà, un plaqueur qui ne sort pas assez vite, et voilà comment à se retrouve à 10 mètres de notre ligne, à user beaucoup d’énergie pour défendre.
En seconde période, on enchaîne deux ou trois fautes d’affilée dès l’entame, et à la sortie, les deux ou trois possessions qu’on a, sur des turnovers dans notre camp, on ne réussit pas à les exploiter. On a du travail, on le sait, on peut faire bien mieux. On a une grosse réception la semaine prochaine (face au Racing 92). »







