
Ce dimanche soir, le Racing 92 a décroché une victoire à domicile face à l’Union Bordeaux-Bègles lors de la deuxième journée du Top 14.
Durant la rencontre, le deuxième ligne francilien Romain Taofifenua a reçu un carton orange suite à un plaquage jugé très dangereux sur un joueur bordelais.
Sur le plateau du Canal Rugby Club, les consultants Nans Ducuing et Juan Imhoff ont exprimé leur incompréhension quant à la sanction attribuée.
Ils ont estimé que la faute de Romain Taofifenua méritait un carton rouge.
Nans Ducuing ne cache pas son irritation. Extrait :
« On est tous unanimes pour dire qu’il y a de la violence et de la vitesse. Pour moi, c’est rouge direct ! Pour moi, ce soir, clairement c’est carton rouge. Il faudra quoi maintenant pour avoir un carton rouge ? On va pas attendre la décapitation ! On ne va pas attendre qu’il y ait un attentat pour voir un rouge ! »
Juan Imhoff partage le même avis. Extrait :
« C’est rouge pour moi aussi. Taofifenua est un grand joueur, il est costaud, ça fait mal quand il plaque. Pour moi, il n’y a pas de débat ! On demande plus d’engagement et d’agressivité aux joueurs et là ça passe à quelques centimètres. Sans carton orange, il aurait eu un rouge non ? C’est clair ! »
Il est important de préciser que Romain Taofifenua devra comparaître devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby dans environ dix jours, où une suspension est à prévoir.
De plus, il est d’ores et déjà suspendu pour la prochaine rencontre du Top 14, prévue le week-end prochain pour la troisième journée du championnat.







