
L’année dernière, Romain Ntamack était limité dans ses performances par des douleurs récurrentes au genou gauche, l’empêchant d’exprimer pleinement son potentiel.
Quelques jours après la finale du Top 14, le joueur avait dû se résoudre à une opération chirurgicale.
De retour plus tard que prévu à l’entraînement lors de l’été, le demi d’ouverture du Stade Toulousain semble aujourd’hui retrouver toute sa vigueur. Sa démonstration face à l’USAP samedi dernier en est la meilleure preuve.
Une impression validée par l’entraîneur Jean Bouilhou, qui s’est exprimé dans Midi Olympique :
« Romain a été très juste, et il a tenu le match à des moments où, je le crois, il y avait du flottement. Cela se matérialisait par beaucoup d’en-avant de notre part, et lui n’en a pas fait. Cela nous a notamment permis d’exister sur des instants clés sur le plan offensif, à commencer par le quatrième essai. »
Maîtriser le tempo, diriger le jeu et endosser son rôle de leader : le numéro 10 a répondu présent.
« Il a tenu son rang, reprend Bouilhou. C’est ce qu’on attend d’un joueur de son calibre. C’est une bonne chose pour nous que Romain revienne à son niveau. »
Le retour rapide de Romain Ntamack surprend-il ? Pas vraiment, assure le coach :
« Non, il n’y a rien de surprenant. Romain, c’est quelqu’un d’extrêmement sérieux, notamment dans sa préparation. On connaissait la qualité du joueur et on savait qu’à partir du moment où il avait été bon en match amical…
Quand il est à 100 % de ses moyens physiques, et c’est ce qui se passe en ce moment, il se hisse à un niveau où il met de la structure dans notre jeu. Cela nous fait du bien. »







