
Max Guazzini, ancien président du Stade-Français Paris, s’est livré dans les colonnes de Midi Olympique.
Il a notamment été interrogé sur la polémique persistante autour d’Antoine Dupont, le demi-de-mêlée international.
Le dirigeant ne mâche pas ses mots pour défendre Antoine Dupont, qui profite d’une période de réathlétisation loin des terrains. Voici un extrait de ses propos :
« Écoutez, le plus important, c’est qu’ils soient performants sur le terrain. Pour le reste, ils font ce qu’ils veulent. Pour certains, ce sont de grands joueurs. Et parce que ce sont de grands joueurs justement, ils intéressent le grand public, d’autant plus quand ils ont du charisme. Je ne vois vraiment pas où est le problème. Je vois très bien où vous voulez m’emmener.
Mais Antoine Dupont fait bien de faire ce qu’il veut. Seulement, il y aura toujours des pisse-vinaigre pour critiquer, il y aura du vent tout ça dans les magazines, qu’ils ne pensent pas assez au rugby. Et alors ? C’est quoi le problème ?
Regardez Fabien Galthié, il a bien fait la couverture d’un magazine people avec sa compagne, et en plus dans une tenue très légère, ça ne l’a empêché de gagner le Tournoi des 6 Nations cette année. Et, à ma connaissance, l’équipe de France se porte très bien. »
Il n’hésite pas à qualifier les détracteurs du joueur de « imbéciles ». Extrait :
« Les gens qui critiquent Antoine Dupont parce qu’on le voit dans les magazines ou sur les réseaux sociaux, sont des imbéciles. Moi, j’adore Antoine Dupont. Qu’il aille en Suisse ou à Los Angeles, on s’en fout. Il fait ce qu’il veut. En plus, il est toujours bon sur un terrain. Tout le rugby devrait se réjouir d’avoir Antoine Dupont. Il est sympa et il a du charisme. Mais non, il y a toujours des grincheux qui trouvent quelque chose à redire. »
Il rappelle que de nombreuses figures du rugby tricolore ont été la cible de critiques similaires par le passé. Extrait :
« Mais il n’est pas le premier joueur à essuyer ce genre de critiques. Rappelez-vous Sébastien Chabal, Frédéric Michalak ou encore Christophe Dominici. Eux aussi s’étaient écartés du cadre rugby et eux aussi avaient été critiqués. Ces personnalités ont contribué à populariser le rugby en France. Ils ont été les meilleurs ambassadeurs de notre sport. Si, de nos jours, l’équipe de France de rugby fait plus d’audience que celle du football, ce n’est pas un hasard. C’était inimaginable il y a quelques années. Heureusement, nous avons eu des personnalités incarnant le rugby. Et aujourd’hui, nous avons Antoine Dupont. »
Pour terminer, Max Guazzini est convaincu que ces polémiques n’affecteront en rien l’influence et la carrière du joueur. Extrait :
« Je crois qu’il est suffisamment fort pour ne pas se laisser influencer. Et quand il reviendra de sa blessure, ce sera toujours un extraterrestre sur le terrain. J’ai toujours aimé les gens avec une forte personnalité. Ce sont eux qui intéressent. Ce sont eux qui font aimer le rugby. Je pense à Michalak, à Dominici, à Chabal et aujourd’hui à Antoine Dupont. Ces mecs-là n’ont rien de lisse, sinon ils n’intéresseraient pas. Tout ça pour dire que ce sont des débats ridicules. »







