
À l’issue de la lourde défaite de l’UBB face au Racing 92 dimanche soir à l’Arena, Yannick Bru, le manager bordelais, s’est ouvert à Midi Olympique.
Il exprime son incompréhension concernant la fragilité défensive manifestée par son équipe. Extrait :
« C’est toujours une grosse déception. Honnêtement, les deux premiers essais sont des coups du sort. Je ne dirai pas des essais « casquette » mais ce sont des choses qui arrivent rarement. On est rapidement menés 14-0, par contre c’est vrai que la suite, les rebonds que l’on n’a pas su gagner, les soutiens qu’on n’a pas assurés, certains plaquages qu’on n’a pas assurés cela dénote d’un manque d’envie et d’implication de certains qui n’est pas acceptable. »
Yannick Bru dénonce aussi les difficultés de son équipe dans les duels aériens. Extrait :
« On a quand même pris une belle leçon dans ce domaine-là… Dans les duels ou même les corbeilles en dessous dans la capacité à gagner les rebonds, c’est toujours un marqueur de l’engagement que l’on met. On a clairement manqué d’engagement sur les deux tiers de la première période. On a sauvé notre honneur en seconde. Avec un peu plus d’implication, on aurait pu atteindre notre objectif de ramener le bonus défensif. »
Il ajoute :
« C’est une très mauvaise opération. Bravo au Racing qui a mis beaucoup d’engagement. On savait qu’ils avaient le talent pour nous faire beaucoup de mal. Et comme toujours quand on met l’engagement qu’il faut, le destin t’aide un petit peu sur les rebonds. Mais je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, j’ai vu des joueurs de Bordeaux qui ont donné tout ce qu’ils avaient. »
À la pause, le discours du coach bordelais a été clair, même s’il reste compréhensif. Extrait :
« On peut accepter ce qui relève des coups du sort. Il y en a deux avec l’en-avant de Damian qui donne le premier essai et un renvoi dévié qui revient aux Racingmen et amène le deuxième essai. Il faut reconnaître que l’on n’a pas de maîtrise là-dessus. Par contre, je sentais qu’il y avait un manque d’application assez flagrant de certains donc, à la mi-temps, on a juste dit aux gars que le match était perdu mais que notre objectif était de gagner la deuxième mi-temps, de sauver notre honneur et peut-être ramener un bonus défensif. »
Il conclut :
« Au final, on perd de 12 points dans un match où on était partis pour être ridicules. On n’est pas si loin que ça du bonus défensif. Ça reste largement insuffisant, ce match va nous pousser à réfléchir à ce que l’on a raté dans la semaine, tous ensemble. Il faut qu’on réfléchisse collectivement au « pourquoi ? » »







