
La victoire des Bleues face à l’Irlande (18-13) leur ouvre les portes des demi-finales de la Coupe du monde féminine, mais cet exploit sportif a été éclipsé par deux incidents disciplinaires majeurs : la morsure d’Axelle Berthoumieu et le coup de poing dangereux de la capitaine Manae Feleu.
Le président de la Fédération française de rugby (FFR), Florian Grill, a donné son avis sur ces faits mardi 16 septembre, depuis les locaux d’Axa à Paris, où il était invité pour évoquer les avancées du championnat Élite 1.
Axelle Berthoumieu : un ton ferme
La troisième ligne du Stade Bordelais a été suspendue pour 12 matchs par la commission indépendante d’analyse des gestes déloyaux, après avoir admis avoir mordu la joueuse irlandaise Aoife Wafer. Sur Instagram, elle a formellement présenté ses excuses.
Comme rapporté par Actu Rugby, Florian Grill a salué la responsabilité de la joueuse. Il déclarait ainsi :
« Axelle s’est excusée, elle regrette, et elle a eu raison de s’excuser et de regretter. »
Manae Feleu : une position plus mesurée
Quant à Manae Feleu, la capitaine de Grenoble, elle a écopé d’une suspension de trois matchs (réduction possible à deux sous condition de suivi d’un programme spécifique) suite à un plaquage jugé dangereux. Elle conteste cette sanction et a décidé de faire appel.
Sur ce point, Florian Grill s’est montré plus compréhensif :
« Nous espérons de la mansuétude de la part de la commission de discipline. Elle est indépendante, elle jugera, et nous attendons avec impatience le résultat. »







