
L’information provient d’Ici Occitanie –
Le Stade Toulousain s’apprête à franchir une nouvelle étape. Face à une demande croissante et des matchs joués presque toujours à guichets fermés, le club va dévoiler prochainement son plan d’agrandissement du stade Ernest-Wallon.
Une rencontre clé est prévue avec des partenaires institutionnels et privés afin de définir les étapes à venir.
Trois options envisagées
Actuellement, le stade propose une capacité de 19 000 places. Celle-ci pourrait être portée à 25 000 places à l’avenir. Trois possibilités sont étudiées. La première consiste à surélever la tribune Est, jouxtant la rocade, pour y ajouter un deuxième niveau et environ 3 000 sièges supplémentaires.
Les deux autres alternatives, plus ambitieuses, prévoient la démolition puis la reconstruction de la tribune d’honneur, avec davantage d’espaces d’hospitalité et de loges privées. Selon le choix final, Ernest-Wallon pourrait gagner entre 3 000 et 6 000 places, pour un coût situé entre 45 et 70 millions d’euros.
Un soutien des collectivités locales
En décembre 2023, le Stade Toulousain avait déjà évoqué ce projet d’extension en lien avec l’arrivée de la troisième ligne de métro programmée pour 2028. Depuis, les échanges ont pris de l’ampleur. En avril dernier, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a officialisé un engagement financier de 20 millions d’euros. La Région Occitanie et le Département de la Haute-Garonne ont également fait part de leur soutien.
« La Région Occitanie accompagnera sur la partie infrastructure, architecturale et bâtimentaire. La partie aides directes se réfléchit, les choses avancent », a expliqué Kamel Chibli, vice-président en charge du sport. Du côté du Département, on parle d’« Soutien actuellement à l’étude », comme l’a précisé la collectivité.
Un démarrage possible des travaux en 2026
Le Stade Toulousain, en partenariat avec l’association Les Amis du Stade – propriétaire du terrain – et ses financeurs privés, souhaite prendre en charge une part importante du financement.
Si un accord est rapidement trouvé, les travaux pourraient commencer dès 2026, offrant ainsi au club un stade modernisé, plus grand et en adéquation avec ses ambitions sportives et économiques.







