
Le rugby féminin en France franchit un nouveau palier ce mardi matin.
Au siège parisien d’Axa, la Fédération française de rugby (FFR) et le groupe d’assurance ont scellé un partenariat s’étalant sur trois saisons, jusqu’à l’issue de la période 2027-2028. Ainsi, le championnat féminin de première division, Élite 1, portera désormais le nom d’Axa, qui devient le sponsor principal de cette compétition.
Un engagement sur le long terme
Déjà engagé auprès des sélections féminines françaises, Axa accentue son implication en devenant partenaire officiel du championnat féminin.
Thomas Boutte, directeur de la marque Axa France, souligne la vision portée par cet accord :
« On a essayé de monter un partenariat sur-mesure avec la FFR. L’Élite 1 était une belle opportunité à saisir. On souhaite s’inscrire dans la durée parce qu’on pense que c’est comme cela que le partenariat pourra être profitable à Axa et au rugby féminin. Si tout se passe bien, je pense que ça durera bien plus que trois ans. »
Un soutien accru pour les clubs
La signature d’Axa apparaîtra sur les manches des maillots des joueuses dès le lancement de la saison, fixé au 11 octobre. La FFR considère ce naming comme un levier fondamental pour accompagner la professionnalisation du rugby féminin.
Florian Grill, président de la Fédération, détaille les objectifs financiers :
« Aujourd’hui, les budgets des clubs d’Élite 1 se situent entre 400 000 et 800 000 euros. À terme, avec ce partenariat, on aimerait les monter à 1,8 – 2 millions d’euros. »
Un message fort aux portes de la Coupe du monde
À quelques jours de la demi-finale de Coupe du monde face à l’Angleterre samedi à Bristol, cet accord illustre l’essor du rugby féminin en France. Pour Axa comme pour la FFR, la volonté est claire : soutenir l’essor de l’Élite 1 et offrir aux clubs les moyens pour se mesurer aux meilleures équipes européennes.







