
Après une défaite difficile à domicile face à Lyon, les joueurs de l’US Montauban s’apprêtent à affronter un adversaire de stature internationale : l’Union Bordeaux-Bègles, tenant du titre européen.
L’entraîneur des avants, Johan Snyman, insiste auprès de son équipe sur la nécessité de s’adapter rapidement aux exigences du Top 14, où la moindre erreur peut coûter cher.
Il détaille son point de vue dans une interview accordée à Midi Olympique.
La veille de la rencontre face aux Bordelais, le technicien sud-africain évalue l’ampleur du défi qui attend son groupe. Extrait :
« Tout le monde doit comprendre qu’on n’aura pas un seul match facile en Top 14. Toutes les équipes ont des internationaux, des individualités très fortes. Quand ce n’est pas l’UBB, c’est La Rochelle, Toulouse, Clermont… D’autant que les Bordelais vont jouer chez eux et auront à cœur de faire les choses bien devant leurs supporters, après leur échec la semaine dernière. »
Pour Snyman, il est urgent de rectifier les erreurs. Extrait :
« Il y a un peu de tout mais on a parfois un peu trop envie de jouer dans certains endroits du terrain. Et dans ces cas-là, s’il y a une erreur… On doit apprendre très vite, et notamment ce fait-là : une erreur en Top 14, c’est 7 points. Mais ça fait partie de notre développement. On doit contrôler ce qu’on peut contrôler. »
Face à une équipe composée de plusieurs joueurs découvrant ce niveau, Snyman souligne l’importance de l’adaptation rapide. Extrait :
«Ce sera le premier match pour certains garçons et ils devront vite faire preuve d’adaptation, comme nous tous, sinon la saison sera longue. C’est une des caractéristiques majeures des joueurs de haut niveau : s’adapter sous pression, identifier la situation de manière rapide… »
Enfin, l’entraîneur des avants évoque la confrontation récente entre le Racing 92 et l’UBB. Extrait :
« Ils ont mis beaucoup de vitesse dans le jeu, ont joué partout. Et ils l’ont bien fait en gardant le ballon tout en mettant la pression sur l’UBB. Leurs joueurs clés ont très bien joué. En deuxième période, Bordeaux est très bien revenu avec une grosse pression sur mêlée et pas seulement. D’après moi, ça va être le chemin de notre saison. Avec les équipes qui mettent énormément de vitesse, il faut essayer de ralentir tout ça. »







