
Léo Banos, à seulement 23 ans, s’impose peu à peu comme l’une des grandes découvertes du Stade Toulousain.
Originaire de Parentis et formé à Mont-de-Marsan, le jeune troisième ligne a franchi un nouveau palier lors de la saison écoulée, jusqu’à être présent sur la feuille de match lors de la finale du Top 14. Désormais, il souhaite continuer à progresser au sein d’un effectif où la rivalité est aussi forte que stimulante.
Des ambitions affirmées
Dans une interview accordée à La Dépêche, le joueur originaire du Sud-Ouest se montre clair sur ses objectifs :
« Comme tout joueur, le but c’est de jouer un maximum, de matcher le plus possible, de faire des bonnes performances sur le terrain. Maintenant je vais tout faire pour matcher encore plus que l’année dernière. Au Stade, on ne peut pas se satisfaire d’une saison. »
La concurrence, un véritable levier
Dans une équipe où chaque poste est doublé par des joueurs internationaux, Banos a rapidement compris l’importance de la rigueur et du travail quotidien.
Il revient sur cette pression constante :
« C’est tout le temps une remise en question. Il ne faut pas passer à côté avec la concurrence qu’il y a. Il faut toujours faire des grosses performances pour espérer pouvoir jouer les matchs qui suivent. Être accompagné de joueurs comme il y a ici, cela nous pousse à être plus forts et à essayer de les surpasser. Et à ne jamais s’endormir. »
François Cros, un modèle à suivre
Au sein de cette troisième ligne de renom, François Cros représente un exemple que le jeune joueur n’hésite pas à mettre en avant.
Il confie son admiration :
« Tous les internationaux sont des modèles mais François évolue plus dans mon style de jeu. C’est un peu le joueur à qui je ressemble le plus. »
Mais Banos ne se contente pas d’observer :
« Il sait tout faire dans tous les domaines et il est très bon partout. Comme je l’ai dit, l’idée c’est de s’entraîner tous les jours au maximum pour essayer de s’améliorer au maximum et de pouvoir un jour si possible dépasser ces mecs-là. »
Par son travail assidu et son sens de la lucidité, Léo Banos s’installe progressivement dans la rotation du Stade Toulousain, un club constamment exigeant. Entre humilité et volonté, il construit sa propre trajectoire, déterminé à s’imposer durablement dans le pack rouge et noir.







