
Les entraîneurs de l’équipe de France féminine ont révélé la liste des joueuses qui affronteront l’Angleterre ce samedi à 16h30, en demi-finale de la Coupe du monde. Quatre modifications ont été apportées à la formation qui avait disputé les quarts de finale face à l’Irlande, impactée par des suspensions, une blessure et des choix stratégiques.
Gaëlle Mignot et David Ortiz, sélectionneurs du XV de France féminin, ont annoncé ce jeudi la composition d’équipe pour le rendez-vous de samedi en demi-finale, où une place en finale du Mondial est en jeu pour les Bleues. Le duo a procédé à quatre changements par rapport à l’équipe qui avait pris part au match contre l’Irlande dimanche, remporté 18-13 après un début difficile (0-13).
Arbez, Ikahehegi, Teani Feleu et Konde font leur entrée dans le XV
Ce match a laissé certaines séquelles puisque Lina Queyroi, touchée par une commotion cérébrale, cède sa place à l’ouverture à Carla Arbez. Par ailleurs, les entraîneurs ont dû ajuster leur plan suite aux suspensions infligées à la deuxième ligne Manae Feleu et à la troisième ligne Axelle Berthoumieu, cette dernière étant suspendue pour douze semaines, sanction réduite de trois semaines en appel, pour avoir mordu le bras de l’Irlandaise Aoife Wafer.
« Dimanche lors du match face à l’Irlande, j’ai perdu mon sang-froid », a-t-elle confié dans un message publié sur Instagram mardi. « Je sais que ce n’est pas acceptable et je suis consciente que cela met un terme à ma Coupe du monde. Je tiens à présenter mes excuses sincères à Aoife Wafer et à l’équipe d’Irlande, à mes coéquipières et notre staff, à la FFR ainsi qu’à toutes celles et ceux qui nous soutiennent. Ce n’est pas l’image que je veux donner ni la joueuse que je veux être. J’accepte la sanction et j’assume. Le rugby est un sport de respect et ce geste n’a rien à faire sur un terrain de rugby. »
De son côté, la co-capitaine Manae Feleu s’est vue infliger une suspension de trois semaines pour un plaquage dangereux, réduction à deux semaines en cas de suivi du programme recommandé par World Rugby. Cette sanction a été confirmée en appel mercredi.
Pour pallier ces absences, le staff a choisi de faire confiance à la jeune Hina Ikahehegi, nouvellement arrivée à Bordeaux, qui fêtera sa septième sélection. Elle associera son jeu en deuxième ligne avec Madoussou Fall-Raclot. En troisième ligne, malgré la sortie de Berthoumieu, Léa Champon conserve son poste aux côtés de Charlotte Escudero, tandis que Teani Feleu fait son retour dans le XV avec le numéro 8.
Comme pressenti lors de la séance d’entraînement mercredi, un dernier ajustement a eu lieu en arrière. Nassira Konde prend place au centre, associée à Gabrielle Vernier, ce qui repousse Marine Ménager à l’aile. Joanna Grisez, ménagée à l’entraînement, devrait tenir son rang à l’aile opposée, avec Morgane Bourgeois positionnée à l’arrière. L’ailière Kelly Arbey est reléguée sur le banc en 5-3, accompagnée d’Alexandra Chambon et Lina Tuy pour assurer la couverture des lignes arrière.
Composition du XV de France féminin pour affronter l’Angleterre :
Bourgeois – Grisez, Konde, Vernier, Ménager – (o) Arbez, (m) Bourdon Sansus – T. Feleu, Champon, Escudero – Ikahehegi, Fall Raclot – Bernadou, Gerin, Brosseau
Remplaçantes :
Riffoneau, Deshayes, Khalfaoui, Maka, Okemba, Chambon, Tuy, Arbey
Via RMC Sport







