
Mickaël Guillard, le deuxième ligne du LOU Rugby, n’a pas été présent au début du championnat de Top 14 cette saison.
La raison ? L’international tricolore a dû passer par la case opération chirurgicale au mois de juillet.
À son retour de la tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande, le joueur s’est rapidement fait retirer une vis gênante au niveau de son épaule droite.
Il revient sur cette intervention dans une interview accordée à Le Progrès. Voici un extrait :
« Depuis le printemps, je sentais une gêne à mon épaule droite à cause d’une vis d’une ancienne opération qui frottait sur un tendon. C’était devenu nécessaire de la retirer. Je l’ai fait à la mi-juillet au retour de la tournée en Nouvelle-Zélande.
C’est un mal pour un bien puisque ça m’a permis de me reposer un peu plus que d’habitude cet été et de pouvoir bénéficier de cinq semaines de préparation. »
Il précise toutefois qu’il n’est pas encore totalement remis et explique pourquoi il commencera sur le banc ce samedi :
« Je ne suis pas encore à 100 % de mon potentiel physique. Mais j’ai bien bossé, en particulier mon foncier. Je suis descendu à 120 kilos. Le staff du XV de France souhaite que je développe mes capacités de déplacement, tout en conservant mes qualités de puissance. »
Interrogé sur sa capacité à évoluer aussi bien en deuxième ligne qu’au poste de numéro 8, il confie apprécier cette diversité :
« En tout cas, j’aime bien ma polyvalence. Je n’ai pas envie encore de me fixer à un poste. Je n’ai pas fini d’explorer toutes les subtilités des postes de 4 à 8. Pour l’instant, je n’ai pas vraiment de préférence, mais j’ai bien aimé mon expérience au centre de la 3e ligne avec l’équipe de France en Nouvelle-Zélande.
C’est un poste où on touche beaucoup de ballons. J’ai vu que je pouvais rivaliser au plus haut niveau. Mais le plus important pour moi, c’est d’être sur le terrain , peu importe le poste. J’ai besoin de jouer et d’enchaîner les matchs pour avoir du rythme. »







