
Quelques jours seulement après avoir annoncé la fin de sa carrière sportive, Paul Willemse a su rebondir.
L’ancien deuxième ligne du XV de France et de Montpellier (32 sélections) intègre désormais le staff du Rugby Club Nîmois, évoluant en Nationale 2, où il intervient auprès des avants une fois par semaine.
Une hésitation initiale à endosser le rôle d’entraîneur
Passer directement du terrain au rôle de coach ne séduisait pas vraiment Willemse.
« Tu travailles encore plus, t’as encore plus de pression et de stress. Je voulais couper avec ça », confie-t-il à Midi Libre, lui qui a été contraint de mettre un terme à sa carrière à seulement 32 ans en raison de commotions cérébrales répétées.
Le déclic venu de Nîmes
Grâce aux liens tissés entre Montpellier et Nîmes, l’ancien international a accepté de tenter cette nouvelle aventure :
« La direction du club m’a proposé de venir comme consultant (des avants), d’aider une fois par semaine. J’y suis allé et c’est là que j’ai retrouvé un peu qui j’étais. Utiliser mon expérience pour des mecs qui sont vraiment ouverts aux conseils… Je me suis dit : “Ah oui, il est là le vrai Paul !” Je ne m’imaginais pas coacher, mais je me rends compte que ça m’a aidé à sortir de la maison et être encore utile. »
Un accueil enthousiaste de la part des joueurs
Les membres de l’équipe ont rapidement adhéré à sa présence.
« C’est vraiment bien. Il explique bien et calmement, prend le temps d’expliquer chaque geste », raconte un joueur.
Steeve Calligaro, président du club, met en avant l’importance de ce soutien moral :
« Ça fait trois ans qu’on bute lors du premier match de phases finales. On voulait mettre en place de nouvelles choses, avoir une approche technique et psychologique différente. L’opportunité d’avoir un grand champion comme ça, présent tous les mardis, ça rassure tout le monde. Il était là samedi au match (contre Lannemezan, victoire 38-8). Il est comme un gamin. Sa passion et sa gentillesse ont pris le dessus. »
Un nouveau chapitre s’ouvre
Ce partenariat novateur reflète l’ambition du RCN de progresser, tout en offrant à Willemse une transition sereine vers sa nouvelle carrière.







