
Clément Vergé, jeune deuxième ligne du Stade Toulousain, s’est ouvert au Midi Olympique à propos du choc qui l’oppose à Montpellier ce samedi soir.
Il dévoile les clés pour s’imposer dans une équipe aussi compétitive que Toulouse. Extrait :
Je pense qu’il faut s’entraîner correctement et être discipliné. Au fur et à mesure, on arrive à trouver sa place. Quand on est sur la feuille de match, il faut être performant. Si on l’est, on continue à jouer et on s’installe progressivement. C’est ma deuxième année de contrat pro au Stade toulousain et je commence à m’installer comme il faut dans cet effectif.
Il partage également son ambition de rivaliser avec des cadres comme Flament ou Meafou. Extrait :
Pour moi, c’est surtout une source de motivation, j’ai envie d’aller « chercher » ces mecs. Thibaud Flament, Emmanuel Meafou, Joshua Brennan sont tous devenus internationaux, et ça donne envie de suivre le même chemin. Je pense que c’est important de piocher chez chacun d’eux des spécificités, leurs points forts, voir ce qu’ils font dans le rugby et aussi en dehors. Je veux disputer de plus en plus de rencontres, être présent sur les grands matchs et pourquoi pas viser encore plus haut.
Le joueur insiste sur l’importance pour un jeune joueur de montrer rapidement ses qualités dès qu’une chance se présente. Extrait :
L’année dernière, j’avais joué deux matchs au début de la saison et j’ai ensuite repris lors des doublons. Le premier match de ces doublons était à Bayonne et ça s’était plutôt bien passé pour moi. Comme je fais plutôt des bons matchs pendant les doublons, le staff m’a aussi fait confiance sur les matchs où il y avait tout le monde. J’ai quand même pu jouer une vingtaine de matchs en tout l’an dernier. Je pense que plus on joue, plus on se met en confiance.
Cette progression notable s’est traduite par une sélection en équipe de France. Extrait :
C’était super ! Je m’étais promis de ne pas être un simple observateur. Donc j’ai essayé de capter toutes les informations et d’être le plus performant possible. Je ne sais pas si ça s’est vraiment vu, mais mon objectif était d’être acteur, de comprendre leur façon de travailler, leurs méthodes d’entraînement, et de les appliquer comme il faut. J’ai donné le meilleur de moi-même.
Questionné à propos de Thomas Ramos, il n’hésite pas à louer son coéquipier tout en sachant qu’il prendra quelques taquineries. Extrait :
« Ah, je vais me faire chambrer, ce n’est pas grave, je vais le dire ! Thomas c’est un joueur qui a un parcours inspirant. Il a été mis à l’épreuve par le Stade toulousain en passant une année en Pro D2, et ça a été payant. C’est un joueur qui nous fait dire que le travail te fait vraiment progresser.
Ça donne envie d’avoir un parcours similaire. Après, je ne joue pas arrière, il a des qualités que je n’ai pas et inversement, mais son état d’esprit, sa manière d’appréhender les matchs et ses semaines d’entraînements m’inspirent. J’aime bien ce joueur et j’espère que c’est réciproque (rires). »
Enfin, il s’exprime sur la confrontation à venir contre Montpellier. Extrait :
On a joué Montpellier une fois pendant les doublons et c’est une équipe très costaude. Pour nous, les avants, c’est une vraie épreuve, avec une grosse mêlée et une touche efficace. Leurs systèmes ressemblent aux nôtres, donc c’est intéressant. Ce sera un vrai défi physique pour le 8 de devant et on a envie de répondre présent.







