
Plus d’un an s’est écoulé depuis le scandale de Mendoza qui avait profondément ébranlé le rugby français, et c’est la première fois qu’Oscar Jegou s’exprime publiquement à ce sujet.
Le flanker du Stade Rochelais et du XV de France, mis en cause avec le Palois Hugo Auradou pour des faits de « viol avec violence en réunion » avant d’être bénéficiaire d’un premier non-lieu, souhaite désormais laisser ce chapitre derrière lui pour se focaliser pleinement sur sa carrière sportive.
Contacté par Midi Olympique, il a été interrogé sur sa capacité à gérer la tempête médiatique de la saison passée, et ses réponses sont sans équivoque.
« Je n’ai pas de soucis avec ça. Je joue au rugby, c’est tout ce que je fais. Maintenant, tout ce qui s’est passé autour, je suis sûr de moi et je sais ce que je vaux. Je me concentre sur le Stade Rochelais, le rugby et ce qu’il se passe autour, ce n’est plus d’actualité. C’est tout. »
Pour le jeune joueur âgé de 21 ans, ces moments difficiles ont servi à renforcer sa détermination.
« Ça m’a même donné une énergie en plus, pour montrer que je suis encore là. »
Quand on lui demande s’il a eu le sentiment de renouer complètement avec son statut de professionnel après cette période, Jegou met en avant la continuité de son engagement.
« Je n’ai jamais senti que j’y étais sorti du rugby. Je suis toujours resté, même là-bas, à travailler très dur. Ma tête est restée dans le rugby tout ce temps-là. »
Aujourd’hui pleinement intégré dans le groupe rochelais dès la reprise, il souligne l’importance d’une préparation complète pour aborder la saison.
« Ça ne change pas grand-chose. Juste d’être avec le groupe dès le début, c’est quand même plus facile de travailler. Je suis très content d’être là depuis le début de la saison, de travailler avec tout le monde et c’est vrai que c’est plus facile pour commencer les premières journées et attaquer les matchs. »







