
Pour affronter le Racing 92 ce samedi à 18h30 à Aimé-Giral, Franck Azéma a décidé d’opter pour une équipe quasi-identique à celle qui a été battue à Toulouse (31-13), avec seulement une modification à signaler.
Le coach de Perpignan a choisi de déplacer le centre fidjien Eneriko Buliruarua vers l’aile gauche, prenant la place laissée vacante par Jefferson-Lee Joseph.
Buliruarua, un ailier en reconversion temporaire
Depuis son intégration au sein de l’USAP l’an dernier, “Riko” n’avait jamais été titularisé à ce poste. Toutefois, ce joueur expérimenté, passé par La Rochelle et Brive, connaît bien ce rôle : il totalise douze départs en tant qu’ailier, sa dernière apparition à ce poste remontant à mars 2022 lors de La Rochelle – Toulon, un match dirigé par Franck Azéma.
« Il est capable de jouer au centre et à l’aile, il est performant et il avance en défense et en attaque », a déclaré le manager catalan dans un entretien accordé à L’Indépendant.
Ce repositionnement répond à une stratégie réfléchie. Lors de la première journée, Bayonne avait mis en difficulté les Catalans en jouant sur les ailes. Doté d’un bon sens défensif, de puissance et de rapidité, Buliruarua devrait donc renforcer ce secteur fragile.
Paia’aua – Duguivalu associés au centre, De la Fuente sur le banc
Le déplacement de Buliruarua à l’aile permet d’aligner une paire centrale inédite avec le Samoan Duncan Paia’aua aux côtés d’Alivereti Duguivalu. Jusqu’ici, à chaque fois que ces deux joueurs démarraient ensemble, c’était Duguivalu qui occupait la ligne d’aile. Cette fois, c’est le contraire.
La capitainerie change également de camp. Jerónimo de la Fuente, qui portait le brassard depuis cinq ans, commencera cette fois-ci le match sur le banc en Top 14. Ce scénario est exceptionnel puisque, sur ses 85 matchs avec les couleurs sang et or, il n’était arrivé qu’une fois auparavant : en octobre 2024, également contre le Racing 92.







