
Malgré une défaite face à l’Angleterre samedi 20 septembre à Bristol, l’équipe de France féminine a su séduire un large public.
La demi-finale de la Coupe du monde féminine de rugby, retransmise en prime time sur TF1, a rassemblé 3,80 millions de téléspectateurs, ce qui représente 41 % de part de marché. Un record historique pour une rencontre de rugby féminin à la télévision en France.
Ce nouveau sommet dépasse l’ancien record, qui datait du quart de finale contre l’Irlande une semaine plus tôt, suivi par 3,45 millions de personnes. L’engouement pour les Bleues se manifeste aussi par des audiences solides autour du match : 1,99 million de téléspectateurs (25,6 % de PDA) ont assisté à l’avant-match présenté par Isabelle Ithurburu, tandis que 1,51 million (15,3 %) ont suivi le débat d’après-match.
Une progression constante des audiences
Depuis le lancement de la compétition, les matchs des Bleues ont suscité un intérêt croissant :
-
Quart de finale France – Irlande : 3,45 millions (TF1)
-
Match de poule 3 France – Afrique du Sud : 2,9 millions (France TV)
-
Match de poule 2 France – Brésil : 2,4 millions (France TV)
-
Match de poule 1 France – Italie : 3,2 millions (TF1)
Vise la médaille de bronze
Le dernier obstacle à franchir pour les joueuses menées par Marine Ménager sera la petite finale face à la Nouvelle-Zélande, programmée samedi 27 septembre à 13h30, heure française. La co-capitaine a insisté sur la nécessité de se remettre rapidement :
« On a envie de récompenser le groupe, et en plus on sera face à une très belle équipe de Nouvelle-Zélande. Il va falloir se préparer très sérieusement et ne pas se morfondre sur cette défaite en demi-finale. Il faut vite se relever et le groupe a cette force-là. À nous de le prouver le week-end prochain. »
Habituée des podiums – la France a décroché la troisième place lors des éditions 2014, 2017 et 2021 – l’équipe féminine ambitionne à nouveau de terminer sa campagne mondiale avec une médaille de bronze, assurément accompagnée d’un nouveau succès auprès du public.







