
La situation se dégrade rapidement à Perpignan. L’USAP, défait pour la troisième fois consécutive en autant de rencontres disputées en Top 14, a subi la loi du Racing 92 (15-28) samedi soir au stade Aimé-Giral. Ce revers, déjà difficile à encaisser, a été assombri par de nouveaux actes d’incivilité, tant dans les gradins que sur la pelouse.
Un envahissement de terrain surprenant
Aux alentours de la 76e minute de jeu, alors qu’une altercation éclatait entre Noé Della Schiava et Fabien Sanconnie, tous deux sanctionnés d’un carton jaune, un individu a fait irruption sur le terrain. Rapidement intercepté par les agents de sécurité, il a été remis aux forces de l’ordre et placé en garde à vue pour la nuit.
Dans la foulée, un représentant de l’USAP a confirmé avoir déposé plainte peu après minuit, comme l’a rapporté L’Indépendant dimanche matin.
Des troubles également dans les tribunes
Les perturbations ne se sont pas limitées au terrain : plusieurs jets de bière ont été enregistrés, et un membre du staff du club francilien a réagi en renversant un pichet sur des supporters adverses. Ces images viennent encore ternir l’image déjà fragile du club catalan.
Un spectre disciplinaire qui s’intensifie
Le principal problème pour l’USAP réside dans son passé récent : le club est toujours sous surveillance de la Ligue nationale de rugby. En effet, en juin dernier, à la suite d’un match d’accession tendu face à Grenoble, le club avait écopé d’une amende de 25 000 € ainsi que d’une suspension de terrain avec sursis valable trois ans. Une sanction qui fait l’objet d’un recours par Perpignan.
Les incidents récents risquent toutefois de peser lourd sur la décision finale et pourraient déboucher sur la fermeture partielle ou totale du stade Aimé-Giral pour les prochaines rencontres.
Un début de saison chaotique sur tous les plans
Déjà fragilisé par deux défaites consécutives à domicile en trois journées, l’USAP voit désormais sa situation se compliquer sur le plan disciplinaire. Le club catalan ne doit pas seulement faire face à une période sportive difficile, mais aussi à une crise qui menace l’intégrité de son environnement.
Entre tensions sur le terrain et débordements dans les tribunes, le coup d’envoi de la saison s’annonce particulièrement agité pour Perpignan.







