
Le Stade Toulousain avait été alerté en amont. Malgré la victoire bonifiée obtenue contre Perpignan, Ugo Mola n’avait pas hésité à critiquer sévèrement la performance de ses joueurs, qu’il jugeait décevante.
Une semaine plus tard, ces mises en garde ont été confirmées par un revers sévère à Montpellier (44-14).
La semaine précédente, Mola avait déjà tiré la sonnette d’alarme. Sur la pelouse d’Ernest-Wallon, réunissant ses joueurs après le succès face à Perpignan, le manager des rouges et noirs avait pointé du doigt un match « certainement le plus mauvais depuis bien longtemps. Catastrophiques les mecs. On n’a pas respecté ni l’adversaire, ni nous, ni le boulot qu’on fait dans la semaine. »
Des propos forts, mais qui témoignaient de son intuition. Le coach avait anticipé le défi que représenterait la rencontre à Montpellier : « On se prépare pour la semaine prochaine parce que ça va cogner. »
Et le match de samedi a confirmé ses craintes. Opposés à une équipe montpelliéraine plus intense et mieux organisée, les champions de France en titre ont été dominés par la force de leur adversaire.
Après cette déroute, Mola a fait preuve de lucidité et reconnu une forme d’impuissance :
« Ils ne m’ont ni entendu, ni cru. Coach, c’est peut-être parfois avoir raison un peu trop tôt ou avoir raison un peu tard. […] On était prévenu, mais seuls ceux qui sont sur le terrain peuvent s’en rendre compte. Moi, je suis un pauvre lanceur d’alerte qui n’a pas été entendu. »
Un rappel aux bases du rugby.
Sans laisser place à la colère, le technicien a saisi cette occasion pour réaffirmer les principes fondamentaux du sport :
« On ne va pas refaire l’histoire du rugby, qui est quand même d’une simplicité rare quand tu ne mets pas les ingrédients. […] Peut-être que nos deux premières victoires étaient un leurre. La bonne nouvelle de la soirée, ce n’est pas que le Stade toulousain était mauvais. C’est que les vertus de ce sport ne se réinventent pas. Et quand tu ne les respectes pas, tu as beau être le Stade toulousain, tu pars à la mer. Donc, ce soir, on est parti à la mer, les joueurs, le staff et le club dans son ensemble. »
Le constat est sans appel : le Stade Toulousain a sombré. Alors que le derby contre Castres approche, Ugo Mola espère désormais une réaction rapide et déterminée de ses joueurs.







