
Lors du match opposant l’USAP au Racing 92, samedi à Aimé-Giral, une défaite 27-37 est venue en troisième acte d’une confrontation bousculée par des incidents survenus en fin de rencontre. À la 76e minute, un spectateur a tenté de s’introduire sur la pelouse, mais a été rapidement maîtrisé par le service de sécurité.
Peu après, des spectateurs ont également lancé des jets de bière dans les tribunes, aggravant la situation.
François Rivière, président de l’USAP, n’a pas tardé à réagir avec fermeté en annoncant plusieurs mesures auprès de RMC Sport.
Le dirigeant revient d’abord sur les faits en eux-mêmes. Extrait :
« Un supporter, qui manifestement fait l’objet d’un petit dérèglement psychiatrique et qui a une absence de discernement, a voulu rentrer sur le terrain. Là où les choses ont très bien fonctionné, c’est qu’en fait, il a escaladé la barrière pour rentrer sur le terrain. Il a immédiatement été ceinturé par le service d’ordre, donc il est resté dans les zones d’en-but, il n’est même pas rentré sur le terrain. »
Le président évoque également les explications fournies par l’individu. Extrait :
« Il a apparemment expliqué à la police que comme il avait vu une bagarre entre les joueurs, il était rentré pour essayer de les séparer. »
Cependant, selon Rivière, c’est surtout le comportement des spectateurs dans les tribunes qui est préoccupant. Extrait :
« Ce qui est plus gênant, ce sont les jets de bière qui ont eu lieu dans la foulée, parce que là, c’est une attitude des supporters qui n’est pas acceptable. Tout ça fait vraiment désordre. »
Le président de l’USAP rappelle que ce genre d’incidents n’est pas une première. Extrait :
« Sur le jet de pichet il y a un an et demi, oui, c’est un peu la difficulté quand il y a 14.500 personnes dans un stade, qu’il y ait un ou deux supporters qui fassent les abrutis. Ce qui me fatigue beaucoup maintenant et qui déclenche un peu de lassitude de ma part, c’est le fait, mine de rien, que ça fait plusieurs incidents à répétition. »
Il revient aussi sur un incident notable survenu cet été. Extrait :
« N’oublions pas qu’il y a eu un incendie de la part de jeunes qui se sont introduits dans le stade. Et il y a pour 500 ou 600.000 euros de dégâts. Ça commence à faire un peu beaucoup. »
Sans parler d’un point de rupture, Rivière reconnaît cependant la gravité de la situation. Extrait:
« Ce n’est pas l’incident de trop, mais c’est l’incident de plus, ce qui revient à peu près au même. Donc, c’est évident de ce point de vue-là qu’il faut se fâcher. »
Tout en affirmant que l’essentiel reste la performance sportive, le président appelle ses supporters à plus de responsabilité. Extrait :
« Ma préoccupation principale, ça reste le sportif et le fait qu’on gagne des matchs. Mais bon, il faut arrêter les bêtises maintenant. On est là pour bien se comporter, pour bien se tenir. »
Alors que la Ligue nationale de rugby doit étudier le dossier dans les prochains jours, François Rivière demeure attentif aux sanctions disciplinaires qui pourraient être prononcées.







