
Alors que la nouvelle saison vient tout juste de débuter, l’Union Bordeaux-Bègles est déjà confrontée aux contraintes financières qui influenceront son devenir.
Malgré la joie suscitée par son récent sacre européen et la qualité de son groupe, riche en internationaux, le club bordelais doit jongler avec un plafond salarial particulièrement serré. Cette situation pourrait entraîner des conséquences importantes pour certains joueurs clés.
Vergnes-Taillefer, une conséquence collatérale
Capitaine lors de la large victoire contre Montauban (71-24) le week-end dernier, Bastien Vergnes-Taillefer ne prolongera vraisemblablement pas son aventure à Bordeaux.
En fin de contrat en juin 2026, ce troisième-ligne de 28 ans, récemment appelé en équipe de France et apprécié au sein du vestiaire, ne figure pas dans les plans à moyen terme du club.
Si cette décision est difficile à accepter pour le staff et la direction, elle s’explique toutefois par la dure réalité économique, comme l’indique L’Équipe.
D’autres dossiers en attente
La situation de Vergnes-Taillefer n’est pas un cas isolé. L’avenir de Pablo Uberti (27 ans, capable d’évoluer au centre ou à l’aile) reste incertain, tout comme celui de Sipili Falatea (28 ans, pilier droit, 14 sélections), également en fin de contrat. Bordeaux-Bègles doit faire face à un plafond salarial strict qui l’oblige à trancher entre maintenir ses joueurs clés et préparer ses futures recrues.
Un recrutement nécessaire malgré tout
Le club est à la recherche active d’un deuxième-ligne et d’un pilier droit pour renforcer son effectif. Cet été, les Girondins avaient envisagé de faire venir le Sud-Africain Thomas Du Toit (ex-Bath), mais le joueur a finalement préféré rentrer au pays, invoquant des raisons familiales.
Depuis, plusieurs pistes sont étudiées pour combler les besoins et étoffer un groupe déjà très compétitif… mais aussi onéreux.
Un luxe qui oblige à faire des choix
Vainqueur de la Coupe des Champions et prétendant au Brennus, l’UBB s’est imposé comme l’un des poids lourds du rugby français.
Néanmoins, avec un effectif pléthorique et des stars à rémunérer, le club doit désormais accepter une contrepartie du succès : prendre des décisions difficiles sur le plan sportif afin de respecter les limites financières imposées.







