
Jean-Louis Bérot, ancien international de rugby, figure emblématique à la tête de l’US Dax et fondateur des thermes Bérot, est décédé ce mardi 23 septembre à l’âge de 78 ans.
Une chute de 20 mètres
D’après les premiers éléments recueillis dans le cadre de l’enquête, la mort de Jean-Louis Bérot serait accidentelle, comme l’indique Sud-Ouest.
Ce mardi vers midi, alors qu’il tentait de rejoindre deux amis depuis sa palombière, le câble de l’ascenseur qu’il utilisait aurait lâché. La chute, d’une hauteur d’environ 20 mètres, a été fatale.
À l’arrivée des secours, le Dacquois présentait un pouls extrêmement faible. Malgré près de vingt minutes de réanimation, le Samu n’a pas pu empêcher l’arrêt cardiorespiratoire.
Une enquête ouverte
Ce mardi après-midi, les auditions des témoins présents sur la scène du drame étaient en cours. Le parquet s’intéresse particulièrement aux raisons qui ont provoqué cette défaillance technique de l’ascenseur.
Isabelle Cazalis, maire de Saint-Laurent-de-Gosse, petite commune de 735 habitants, a précisé que Jean-Louis Bérot utilisait régulièrement cet équipement depuis environ quinze ans, sans jamais avoir rencontré de problème auparavant.
Une figure du rugby landais
Jean-Louis Bérot laisse derrière lui l’image d’un homme passionné et profondément impliqué. Ancien joueur puis dirigeant de l’US Dax, il a largement contribué à la renommée du club rouge et blanc ainsi qu’au rayonnement du rugby dans les Landes.
Parallèlement à sa carrière sportive, il avait également créé les thermes Bérot à Dax, désormais une référence locale dans le domaine des soins thermaux.
La disparition soudaine de Jean-Louis Bérot engendre une grande émotion dans les Landes, touchant aussi bien les passionnés de rugby que les habitants de la région dacquoise.







