
Une semaine après avoir fait la Une des médias à Ernest-Wallon face à Perpignan, Ugo Mola a adopté un ton tout autre.
Ce samedi soir, le coach du Stade Toulousain a assisté à une lourde défaite de son équipe à Montpellier, sur un score de 44-14.
Dans une ambiance lourde, il a rapidement rassemblé ses joueurs sur le terrain du GGL Stadium :
« Retour sur terre. On prend le départ à minuit. On va avoir le temps d’en parler entre nous dans le bus. Départ à minuit les mecs. Allez, on y va. Allez tout de même voir les supporters qui sont venus au stade. »
Un revers difficile à accepter
Privé de plusieurs joueurs clés, soit en repos soit blessés (Dupont, Ntamack, Mauvaka, Meafou, Jelonch, Capuozzo…), Toulouse alignait néanmoins une formation solide. Malgré tout, les Toulousains ont subi une lourde correction, un écart peu courant ces dernières saisons.
« Le niveau de déception est à la hauteur du club que nous sommes, du groupe affiché et de l’équipe alignée », a admis Mola. « Pas à la hauteur de ce que nous sommes capables de faire. »
Le manager a souligné l’importance de l’attitude :
« Nous sommes passés totalement à côté. On n’a pas été capables au moins d’être dans le match jusqu’au bout. On va dire que la seule réaction d’hommes, c’est d’aller à Castres du début à la fin. »
Un naufrage exceptionnel dans l’histoire récente
Les chiffres étaient pourtant en faveur de Toulouse, qui dominait la possession et les séquences de jeu prolongées. Cependant, l’indiscipline et les fautes à répétition ont mené à cette débâcle. Certains cadres ont reconnu qu’« il fallait remonter loin pour retrouver une telle gifle ».
Mola, pour sa part, a pris la parole devant son groupe :
« Je vais garder mes remarques pour notre vestiaire et notre staff. On n’a jamais eu trop besoin des autres pour savoir où nous en étions. Ce qui est sûr, c’est que nous n’étions pas là. »
« On assumera »
Dans les tribunes, le président Didier Lacroix a pris le temps d’échanger avec les supporters, comme le rapporte Midi Olympique.
Avant de quitter Montpellier pour retourner à Toulouse, Mola a adressé un ultime message :
« Je pense qu’ils ont besoin de prendre le bus et de rentrer à Toulouse. Et on assumera comme on l’a toujours fait : tous ensemble, sur les uns et les autres. »
Une déclaration qui laisse entrevoir une volonté de réagir, alors que le Stade se prépare désormais pour un derby brûlant face à Castres, dans un Ernest-Wallon affichant complet.







