
Après avoir décroché leur premier succès sur leur terrain, les joueurs de Clermont ambitionnent désormais de conquérir des points à l’extérieur, après une prestation inaboutie lors de leur déplacement à La Rochelle.
Face au Racing 92, qui a confirmé sa victoire initiale à domicile contre l’UBB en dominant l’USAP à l’extérieur la semaine dernière, les Clermontois devront s’adapter aux conditions spécifiques de la Paris Défense Arena. Sur cette pelouse rapide, où ils ne se sont imposés qu’une fois depuis septembre 2018, ils devront être vigilants et maintenir un rythme élevé.
Le responsable de l’attaque clermontoise, Frédéric Charrier, souligne l’aspect « d’urgence » qui régnait avant la confrontation contre Pau, tout en saluant la réactivité de ses joueurs : « Nous sommes parvenus à prendre 5 points face à une équipe en forme cette saison. Nos deux premières sorties n’avaient pas permis de nous payer. Il fallait retrouver de l’efficacité face à Pau pour maitriser cette rencontre. »
Avec 50 points engrangés, le bilan est satisfaisant, mais dans un championnat de plus en plus disputé, aucune marge de manœuvre n’est permise.
Anthime Hemery tempère en admettant que « il n’y avait peut-être pas le feu » mais rappelle aussi que « nous n’avions pas d’autre choix que de prendre des points et d’ouvrir notre compteur. La victoire fait du bien mais cette semaine, comme les suivantes, nous devrons prendre des points. Il n’est pas question de laisser passer le train dans un championnat qui est de plus en plus difficile. »
La victoire contre Pau, bien que bienvenue, ne constitue pas un aboutissement pour une équipe consciente que le classement reste encore précaire. Il lui faudra s’imposer à nouveau sur une pelouse exigeante.
C’est pourquoi les Clermontois ont consacré du temps à un travail spécifique, notamment sur les terrains synthétiques de l’entraînement, afin d’améliorer leurs appuis lors des mêlées et des touches. Ces ajustements visent à les préparer à la vitesse du terrain de la Paris Défense Arena, un environnement où évoluent les joueurs dirigés par Patrice Collazo.
Comme l’explique Frédéric Charrier, « Les Racingmen sortent de deux belles rencontres chez eux face à Bordeaux et à Perpignan où il n’est jamais facile de gagner. Ils l’ont fait avec beaucoup de maitrise sans jamais trembler. Ils ont l’air sûrs de leur force, nous allons rencontrer une équipe en forme dans un environnement particulier. »
Les difficultés rencontrées face à Pau, notamment dans les couloirs, sont bien identifiées. Le coach insiste : « Nous avons subi trop de séquences longues dans notre partie de terrain, le marquage défensif nous a aussi mis en difficulté sur les couloirs, il faudra régler cela avant de jouer sur une pelouse rapide comme celle du Racing. »
Anthime Hemery, qui connaît parfaitement le Racing 92 pour y avoir joué plusieurs saisons, anticipe un duel physique et rapide : « Le Racing est toujours armé autour d’un gros pack d’avants, costaud et dense. Derrière, c’est également le cas et en plus ça va vite… Il faudra être en alerte un peu partout sur une surface qui va vite. »
La rapidité du jeu devrait être une des clés de cette rencontre décisive.
Le verdict tombera samedi à 16h35 dans la Paris Défense Arena.







