
Après avoir été absent depuis le lancement de la saison de Top 14, Richard Dourthe fera son retour à l’antenne de Canal+.
L’ex-international français, âgé de 50 ans, et habitué du rôle de consultant sur Canal Rugby Club, réapparaîtra samedi dans cette émission animée par Astrid Bard, comme l’a rapporté le journal L’Équipe.
Cette période d’absence était liée à une affaire judiciaire.
Le 28 août, Charline Pradeau, influenceuse présente durant les festivités de Dax (du 13 au 17 août), avait diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle un homme lui remonte la jupe alors qu’elle danse sur une table dans un bar. Elle affirmait que cet homme était Richard Dourthe.
Le parquet de Dax avait confirmé le dépôt d’une plainte pour outrage sexiste, précisant que la victime avait « identifié comme Richard Dourthe » l’homme en cause.
L’ancien trois-quarts centre, qui totalise 31 sélections avec le XV de France, rejette catégoriquement ces accusations.
Fin août, il avait publié un communiqué dans lequel il dénonçait un « comportement sexiste » qui lui était attribué à tort et indiquait avoir déposé une plainte pour « dénonciation calomnieuse ».
Son avocat, Me Arnaud Dupin, a souligné que son client avait présenté des excuses « immédiates » à la plaignante mais considère que la vidéo ayant circulé a été « volontairement réduite » afin de « travestir la réalité factuelle » ainsi que le contexte de la scène.
Alors que la procédure judiciaire suit encore son cours, Canal+ a néanmoins choisi de réintégrer Richard Dourthe au sein de ses intervenants spécialisés rugby.
Sa présence samedi dans le Canal Rugby Club constituera sa première sortie médiatique depuis l’éclatement de cette affaire.
Contacté par L’Équipe, Canal+ a confirmé le retour de Richard Dourthe à l’antenne, sans vouloir faire d’autres commentaires.







