
Depuis le lancement de la nouvelle saison de Top 14, un protocole inédit rythme l’entrée des équipes sur la pelouse : une haie d’honneur réalisée par les joueurs afin de saluer les arbitres.
Cette initiative, mise en place par la Ligue nationale de rugby (LNR) dans le but de revaloriser le rôle des officiels sur le terrain, pourrait toutefois connaître une fin prochaine. Une décision finale doit être prise d’ici la fin du mois.
**Un dispositif qui ne séduit pas les arbitres**
Introduite en juin dernier lors du match barrage opposant Bayonne à Clermont, cette scène a surpris plus d’un observateur : les deux formations se plaçant en ligne face à face pour accueillir l’arbitre Tual Trainini.
Pourtant, après trois mois d’application, le protocole suscite de nombreuses critiques, notamment de la part des arbitres eux-mêmes, pourtant supposés en être les premiers bénéficiaires.
Mathieu Raynal, ancien arbitre international et actuel responsable de la cellule technique de l’arbitrage professionnel aux côtés de Romain Poite, a déclaré à Midi Olympique : « On n’est pas du tout à l’origine de ça. Ce n’est pas qu’on est plutôt défavorables, c’est qu’on est complètement défavorables ».
Le même avis est partagé par Nicolas Datas-Tapie, coordinateur des officiels : « Si on m’avait posé la question, j’aurais immédiatement dit non. Et je pense que ça va s’arrêter là parce que ça ne nous plaît pas. »
**Des échanges entre FFR et LNR toujours en cours**
Face à ce rejet marqué, le sujet a été remis sur la table lors des réunions du bureau de la Ligue ainsi que du comité directeur, rassemblant à la fois les présidents de clubs et les représentants de la Fédération française de rugby (FFR).
« On parle d’ajustements, d’évolution possible », confie un participant à ces échanges. Un autre ajoute que « ça embête pas mal de monde ».
**Un avenir incertain pour la haie d’honneur**
Si les haies d’honneur devraient encore être visibles lors de la 4e journée du championnat, leur pérennité reste menacée. « Ça a du plomb dans l’aile », révèle un président de club.
Quoi qu’il arrive, même dans l’hypothèse de la disparition de ce protocole, le rugby français continuera de faire du respect envers les arbitres une valeur fondamentale sur ses terrains.







