
La Ligue nationale de rugby a rendu son jugement dans l’affaire impliquant Guillaume Piazzoli.
Le troisième ligne de Provence Rugby a été privé de terrain pendant sept semaines suite à un acte jugé d’une grande violence lors de la rencontre de Pro D2 remportée par son équipe contre le Biarritz Olympique (52-10), le 13 septembre dernier.
À la 78e minute, Piazzoli a porté un coup de pied au visage d’Anoa Laurent, jeune demi de mêlée basque, alors que ce dernier était au sol après un plaquage.
L’arbitre a réagi sans tarder en lui infligeant un carton rouge direct, obligeant son équipe à finir la partie à dix.
La Commission de discipline, réunie le 24 septembre, a retenu les faits de « brutalité » et de « coup de pied » au niveau le plus élevé de la grille de sanctions. Initialement, la peine avait été fixée à douze semaines, mais elle a été revue à la baisse en tenant compte de plusieurs paramètres.
Le passé disciplinaire de Piazzoli a toutefois alourdi la sanction de base d’une semaine.
Néanmoins, des éléments favorables ont été pris en compte, tels que l’aveu des faits, les excuses formulées par le joueur et son comportement exemplaire devant la Commission. Ainsi, la suspension a été réduite à sept semaines.
La date précise à laquelle Guillaume Piazzoli pourra retrouver le terrain sera communiquée ultérieurement, en fonction du calendrier de Provence Rugby. Le club aixois devra donc se passer de l’un de ses joueurs clés durant une période cruciale du début de saison en Pro D2.







