
À la veille d’un déplacement particulièrement exigeant sur le terrain de La Rochelle, l’USAP affiche une volonté intacte de rester concentrée et combative.
Après une semaine marquée par des turbulences en interne, l’entraîneur des avants, Mathieu Cidre, choisit de privilégier l’avenir et compte sur la cohésion du groupe pour se remettre sur pied.
Tourner la page du Racing
Lors d’une interview accordée à Midi Olympique, Mathieu Cidre a livré son point de vue sur la mentalité de ses joueurs :
« On va chercher de la détermination et la meilleure version de l’équipe. On s’est préparés en conséquence, face aux caractéristiques de l’adversaire. On a fait en sorte de passer à autre chose, et d’oublier ce qu’il s’était passé, on n’y changera plus rien. Place à la mobilisation dès ce samedi. »
Pour le technicien, ce souvenir amer rappelle son expérience à Vannes :
« Après la déconvenue contre Bordeaux-Bègles à cette époque, nous n’étions pas restés abattus. Le scénario est presque identique, surtout quand tu prends zéro point à la maison. »
Dédramatiser et avancer
Selon Cidre, la priorité est d’ignorer les pressions extérieures pour mieux avancer.
« Rapidement, de dédramatiser. Faire abstraction de l’environnement extérieur et se concentrer sur sa performance. Évitons de dire que nous sommes petits et que nous n’avons pas de qualités. »
Un projet de jeu en construction
Satisfait des avancées réalisées depuis le début de la préparation, Cidre préfère ne pas s’attarder sur les erreurs passées.
« Depuis le 1er juillet 2025, je ne regarde pas en arrière ou ce qu’il se faisait avant. Ce qui m’intéresse, c’est notre marge de progression et comment on évolue. »
Il souligne particulièrement les moments encourageants du dernier match contre le Racing :
« Pendant 12 minutes, avec un potentiel 17-0 en notre faveur et un carton jaune, c’est complètement différent. C’est sur ces moments qu’il faut construire. »
Des retours attendus pour peser physiquement
Alors que l’entraîneur prévoit de faire tourner son effectif, il insiste sur le rôle capital de ses cadres en termes de puissance physique.
« Des joueurs comme Posolo Tuilagi, Ignacio Ruiz, Joaquín Oviedo et Jamie Ritchie représentent de sacrés profils. En multipliant les temps de jeu avec de tels porteurs de ballons, on devra être capable de rivaliser dans le domaine physique.
Selon les choix et les scénarios, l’idée est d’impliquer et concerner tout le monde. La rotation aura lieu, mais ce ne seront pas les espoirs qui iront à La Rochelle, et on cherchera à ce que chacun soit compétitif dans son domaine. »
L’USAP s’apprête donc à défier La Rochelle à Marcel-Deflandre avec la ferme intention de montrer qu’elle peut rivaliser avec l’un des cadors du Top 14.







