Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Anthony Belleau revient sur son départ du Top 14 : « Je me suis retrouvé avec Clermont qui ne me conservait pas… »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
26 Sep 2025
in Actu
0

Anthony Belleau, ouvreur international français, a fait ses valises cet été pour quitter Clermont et le Top 14 afin de s’engager avec Northampton.

Ce week-end marque sa première titularisation avec son nouveau club lors de l’ouverture de la Premiership face à Exeter.

Dans une interview accordée à L’équipe, l’ex-Toulonnais confie son plaisir de découvrir son environnement anglais. Extrait :

Franchement, je me régale. On a repris depuis le 7 juillet. Ce fut une longue présaison, ce n’est pas le même timing qu’en France. Je me retrouve face à de nouvelles méthodes de travail, c’est hyper enrichissant. Je suis très heureux d’être là.

En France, c’est plus court, et on attaque très rapidement les matches de préparation. Et tu sens que la pression arrive vite en France, avec de gros enjeux économiques. Il faut donc être prêt plus rapidement. Ici, il n’y a pas de relégation. On prend le temps, on en a d’ailleurs passé beaucoup en salle de musculation.

Il souligne également la bonne entente nouée avec son entraîneur. Extrait :

Cela a été top dès le début, il y a eu un excellent feeling, j’ai senti quelque chose de très positif dans leur discours, l’échange a été bon, je crois qu’il a apprécié ma motivation, ce désir de relever un autre challenge. Les Anglais n’ont pas l’habitude de voir un Français qui débarque dans leur Championnat.

C’est enrichissant pour moi, mais je pense que pour les coaches aussi. Ils sont très curieux, nos cultures et notre approche du rugby, du jeu sont différentes. Ils me posent des questions sur le jeu, les entraînements, le déroulement d’une saison. Je sens qu’ils sont aussi curieux sur les histoires d’argent, sur les budgets, ils voient bien qu’il y a plus de moyens en France, ils savent que les clubs français ont pas mal de moyens.

Anthony Belleau détaille par ailleurs ses raisons de se tourner vers l’Angleterre plutôt que de poursuivre sa carrière dans l’Hexagone. Extrait :

On est très attaché notre pays, ça dépend des envies de chacun, moi, j’avais envie de le faire, il n’y a que ça qui m’intéressait… Je n’ai pas hésité longtemps quand j’ai su que c’était possible, j’avais toujours eu dans le coin de la tête cette envie de vivre une expérience à l’étranger.

J’ai toujours été très curieux, j’ai toujours beaucoup discuté avec les étrangers dans les clubs où je suis passé, ça me tenait à coeur, mais ça, c’est Toulon qui me l’a donné. Quand je suis arrivé à 18 ans, je me suis retrouvé avec une équipe qui était composée de stars, une équipe qui gagnait, je me suis nourri de leur vécu pour devenir un meilleur joueur, et un meilleur homme.

Je me suis retrouvé avec Clermont qui ne me conservait pas. Le marché était assez fermé la saison dernière. Je me suis alors dit que c’était peut-être le moment de voir autre chose, après quasiment 10 ans en Top 14, dans deux des plus grands clubs français. J’ai jeté un oeil, j’ai exploré les pistes, et puis je me suis jeté à l’eau.

Enfin, l’ouvreur évoque aussi les différences entre sa fonction de numéro 10 dans le championnat anglais et français. Extrait :

En Angleterre, le poste de 10 est beaucoup basé sur le leadership, sur la façon dont on drive l’équipe, on est un peu là pour diriger. En Angleterre, le jeu me paraît plus structuré. Mais il ne faut pas que j’efface mon disque dur, il faut savoir comprendre leur approche car si je joue comme j’ai l’habitude de le faire, je pense que ça ne va pas aller et qu’il y aura un décalage.

J’arrive sur la pointe des pieds. Il faut que je comprenne le contexte, tout en gardant ma façon de jouer. L’objectif, c’est de profiter de l’expérience, je me régale, j’ai le sourire, tout est un peu nouveau, c’est excitant.

J’aurai de réelles responsabilités, Fin Smith sera souvent absent, il y a eu la tournée des Lions, il y a la tournée de novembre, puis le tournoi. Ça fait une paire de matches à jouer. Je pense que l’an dernier, ça manquait de profondeur et c’est ce qui leur a fait défaut, et a empêché le club d’être compétitif. 

Article précédent

Antoine Dupont revient sur sa rencontre marquante : « Je ne pensais pas que ça ferait autant parler ! »

Article suivant

Thomas Lombard commente l'absence marquée d’Hans-Peter Wild au club et les erreurs du Stade-Français

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Thomas Lombard commente l'absence marquée d’Hans-Peter Wild au club et les erreurs du Stade-Français

Related Posts

Actu

Yann Roubert touchera-t-il 275 000 euros bruts par an ?

16 Déc 2025
Actu

Sept internationaux du Stade Toulousain forfaits pour le match contre le LOU Rugby

16 Déc 2025
Actu

Un joueur de l’UBB impressionne et pourrait intégrer le groupe France pour le Tournoi des 6 Nations

16 Déc 2025
Actu

Gérard Fraser accepte la quatrième et dernière proposition de l’Aviron Bayonnais

15 Déc 2025
Actu

Le dernier club sanctionné par un retrait de points en Top 14 date de très longtemps

15 Déc 2025
Actu

Voici pourquoi Toulouse bénéficie d’une sanction particulièrement légère

15 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous