
Champion de Pro D2 au printemps dernier, Montauban fait ses premières armes dans l’élite du rugby français. Après trois rencontres disputées, le promu n’a toujours pas enregistré de victoire et reste marqué par la sévère défaite à Bordeaux (71-24), égalant ainsi le record de points inscrits par l’UBB en Top 14.
Le manager Sébastien Tillous-Borde avait anticipé les difficultés qui attendent son équipe.
Le bilan après trois défaites est sans appel : 143 points encaissés, avec beaucoup d’erreurs qui ont été sévèrement punies.
« En première mi-temps, on fait des bonnes choses mais sur les ballons de turnover, on a pris des essais trop faciles. En deuxième mi-temps, dès qu’on attaque, on perd le ballon et on prend un essai de 100 m. Après, c’étaient les portes ouvertes », expliquait Sébastien Tillous-Borde à la fin de la débâcle à Bordeaux.
Toutefois, tout n’est pas encore sombre à Sapiac. Avec 66 points inscrits, Montauban a fait mieux que son concurrent direct dans la lutte pour le maintien, Perpignan, qui en comptabilise 47. « On ne sait pas où l’on va, on ne sait pas ce qu’on va faire, mais c’est génial. Pour nous, ce n’est que du positif », avait souligné le capitaine Fred Quercy avant le coup d’envoi de la saison.
Cet optimisme doit à présent se traduire par des résultats concrets.
Avec le budget le plus modeste du championnat, 13,8 millions d’euros, l’USM a opté pour la stabilité, recrutant seulement cinq joueurs pour compléter un groupe déjà bien connu. Néanmoins, l’exigence du Top 14 impose une montée en puissance rapide.
« Nous ne sommes qu’à la troisième journée et si on s’écroule maintenant, ça va être long », prévient l’ouvreur Baptiste Mouchous. « Il faut régler la défense, travailler notre jeu de pression, nos chandelles, et être plus efficaces sur les bases. »
Johan Snyman, entraîneur des avants, insiste lui aussi sur la nécessité d’apprendre vite :
« Parfois, on a un peu trop envie de jouer dans certains endroits du terrain. Mais en Top 14, une erreur, c’est 7 points. Tout le monde doit comprendre qu’on n’aura pas un seul match facile. »
Ce samedi, Montpellier viendra défier Montauban à Sapiac, fort d’un succès récent face à Toulouse qui relance leur saison.
Pour Montauban, il est temps de canaliser l’engouement de ses supporters en décrochant enfin une première victoire, sous peine de voir leur rêve s’éloigner dangereusement.







