
La Ligue nationale de rugby (LNR) a pris une décision importante.
Kamaliele Tufele, pilier évoluant sous les couleurs de Nevers, a écopé d’une suspension sévère à la suite d’un acte dangereux commis sur Lilian Pichon, jeune ailier de Carcassonne, lors du match disputé le 12 septembre dernier.
Exclu durant la première période, le joueur a été déclaré coupable de « jeu dangereux », plus précisément pour avoir « plaqué, chargé, tiré, poussé ou saisi un adversaire dont les pieds ne touchaient pas le sol ».
La Commission de discipline a retenu le niveau maximal de gravité, ce qui correspond à une suspension de 18 semaines. Toutefois, cette peine a été réduite à 9 semaines en raison de circonstances atténuantes, notamment les regrets exprimés, la reconnaissance de la faute et le comportement irréprochable du joueur devant l’instance disciplinaire.
Le geste avait profondément choqué. Gaëtan Pichon, demi de mêlée de Carcassonne et aîné de Lilian, avait confié à l’issue du match qu’il avait cru « que son frère était mort » au moment du choc, réclamant une sanction exemplaire.
Lilian Pichon, qui disputait ce soir-là sa première apparition en Pro D2, devrait pouvoir reprendre l’entraînement à la suite d’une semaine supplémentaire de congé.
Avec cette décision, la LNR affirme sa détermination à sévir contre les comportements les plus dangereux. Nevers, de son côté, sera privé de Kamaliele Tufele pour plusieurs mois, un coup dur dans une saison de Pro D2 toujours aussi compétitive.







