
Depuis le lancement de la saison, Will Skelton doit composer entre ses engagements avec les Wallabies et ses responsabilités au sein de La Rochelle.
Un casse-tête imposé par un calendrier chargé qui fait cohabiter le Rugby Championship et le Top 14.
Entre le 26 juillet et le 23 août, le deuxième ligne australien a disputé quatre test-matches avec sa sélection nationale, avant de rejoindre les Maritimes fin août pour une courte période de récupération.
Le 13 septembre, il a contribué à la victoire de La Rochelle contre Clermont, alors que l’Australie se mesurait deux fois à l’Argentine.
Son absence était déjà confirmée pour le match du 27 septembre, mais un retour possible pour la dernière journée du Rugby Championship, le 4 octobre, avait été évoqué entre Joe Schmidt et Ronan O’Gara.
Au final, Skelton a repris la direction de l’Australie cette semaine et ne participera pas à la rencontre entre La Rochelle et Perpignan ce samedi.
Le capitaine des Wallabies devrait néanmoins pouvoir retrouver les terrains très prochainement pour préparer la finale du tournoi face aux All Blacks à Perth dans une dizaine de jours.
Cette gestion au cas par cas met en lumière la complexité que rencontrent les clubs et sélections dans le partage des joueurs internationaux clés.
Pour La Rochelle, le challenge consistera à préserver sa cohésion collective sans la présence de l’un de ses leaders, en attendant son retour après cette période dédiée à sa sélection.







