
L’information nous est relayée par Midi Libre –
Fred Quercy, capitaine de l’US Montauban, ne sera pas sur le terrain ce samedi 27 septembre (16h35) lors du match contre Montpellier, son ancien club. Un événement chargé d’émotions pour ce troisième ligne de 34 ans, passé par Béziers et formé au MHR, mais il manquera finalement ce rendez-vous.
Sa licence aurait été bloquée en début de semaine. Selon le cercle proche du joueur, cette décision serait liée indirectement à ses propos controversés à l’encontre du sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, tenus il y a environ trois semaines.
Des personnalités influentes du rugby français auraient demandé à ce que le joueur soit « sanctionné » et écarté de ce match symbolique.
Interrogée, la Ligue nationale de rugby a précisé que la licence de Quercy n’avait pas été suspendue. Face à cette situation confuse, l’avocat du capitaine montalbanais a envoyé une lettre officielle à la LNR.
La licence a finalement été débloquée ce vendredi, mais trop tard pour que le staff de Sébastien Tillous-Borde puisse modifier la composition de l’équipe, déjà organisée pour affronter Montpellier.
Le capitaine devra donc patienter jusqu’au match retour, programmé les 9 et 10 mai (23ᵉ journée), pour évoluer à nouveau face à son club formateur.
En attendant, ses déclarations, désormais effacées du site Rugby Pass, continuent d’alimenter les débats :
« On pourrissait en pros, avec notre actuel grand sélectionneur de l’équipe de France Fabien Galthié qui est je crois la moins bonne personne sur Terre. Il a été à la fois le meilleur entraîneur que j’ai eu, indiscutablement – et pourtant j’en ai eu des bons dans ma carrière – mais aussi la plus grande merde sur le plan humain. »
Du côté de la Fédération, aucune réaction officielle n’a encore été formulée. Contactée, la Fédération française de rugby, par l’intermédiaire de Sylvain Deroeux, n’a pas répondu à nos sollicitations.







