
Le Stade Toulousain a subi une véritable déconvenue samedi dernier face à Montpellier, lors de la 3ème journée du Top 14, s’inclinant lourdement sur le score de 44-14.
Cette défaite a rendu la semaine particulièrement tendue pour les Rouge et Noir.
Les joueurs d’Ugo Mola cherchent désormais à rectifier le tir en proposant une prestation plus convaincante contre Castres, ce samedi soir dans leur antre d’Ernest-Wallon.
Dans une interview accordée à La Dépêche, Laurent Thuéry, entraîneur adjoint du Stade Toulousain, s’est exprimé sur la situation actuelle.
Il ne cache pas sa frustration face à la prestation insuffisante de ses joueurs contre le MHR. Voici un extrait :
On a très clairement fait un match plus que non abouti, sans l’engagement nécessaire pour pouvoir exister. Et on l’a payé cash, tout simplement. Je pense qu’il ne faut pas trop chercher l’explication sur la stratégie, la tactique, etc. Il a manqué beaucoup, beaucoup d’engagement. Face à une très belle équipe de Montpellier, parce qu’il faut dire aussi qu’on est tombés sur une équipe très costaud, on a été remis en question sur toutes les bases de ce sport, et du coup le score n’est que la logique du résultat des ingrédients mis face une très belle équipe à tout point de vue.
Il espère voir une réaction forte de ses troupes face au CO samedi. Extrait :
On a tout fait pour qu’il y ait une réaction. On va voir s’il y en a une. Les entraînements sont montés, on va dire, en qualité, mais ça ne reste que les entraînements et il faut que ce soit validé par le match de week-end. On reçoit une équipe très costaud et très féroce du Casque Olympique. On connaît ses qualités. Il va falloir un Stade Toulousain à 100 % dans l’engagement, mais aussi dans la maîtrise et dans la discipline si on veut gagner.
Oui, on fait un début de saison mitigé dans le contenu de notre rugby. On ne se cherche aucune excuse du temps de préparation. Notamment quand on manque d’engagement, ce n’est pas une question de préparation ou de semaines en moins. C’est un manque d’implication, on va dire. Il faut régler ça très, très vite, et réagir. Donc on va voir samedi.
Il revient aussi sur les attentes à propos de la rencontre prochaine contre Castres. Extrait :
Je ne sais pas si c’est une bonne chose. Ce qui est sûr, c’est que ça demande des bases et des ingrédients non négociables. Ça, c’est une certitude, c’est clair. Le tableau est très clair et encore une fois, on va voir les ingrédients qu’on va mettre. On va voir la qualité du match et après on pourra parler de rugby une fois qu’on aura mis toutes les bases de ce sport sur le terrain. Mais il va falloir un beau visage et c’est vrai qu’après trois matchs, on n’est pas dans ce qu’on veut. Il faut bosser, travailler dur et réagir au plus vite.
Il tente d’expliquer la différence de performance entre la victoire contre Clermont et la lourde défaite face à Montpellier. Extrait :
Certainement qu’on avait très peur en allant à Clermont, qu’on a agi et que derrière, il y a eu un relâchement. Après, est-ce qu’il y a une manière de l’interpréter ou plusieurs ? Je n’en sais rien. En tout cas, le constat est très simple. C’est qu’il y a eu un match plutôt sérieux à Clermont, suivi de deux copies bien plus tristes et la dernière très mauvaise. On en est là. Ça fait trois journées de championnat, Castres arrive, il faut réagir vite et simplement regagner très rapidement.
Il faut gagner les matchs. Il faut gagner. Après, on a gagné contre Perpignan sans le contenu qu’on voulait, c’est une évidence. Là, on a mis le focus sur les bases de ce sport, l’engagement, faire des choses simples, mais les faire avec beaucoup d’intentions, que ce soit dans les intentions de jeu aussi, mais se livrer et se mouiller, mettre tout ce qu’on a sur la table, et montrer le visage d’une équipe conquérante avec du caractère. Donc si on fait ça, normalement le résultat, il y a des grandes chances que ça suive. Mais bien sûr que le sport de haut niveau n’est validé que par les résultats. Vous pouvez bien jouer et ne pas gagner un match et au final, ça ne sert à rien. L’important, c’est de gagner ce week-end et on sait par quoi ça va passer.
Pour lui, Castres possède les armes pour faire vaciller Toulouse. Extrait :
Bien sûr. Sincèrement, ils ont fait un match de grande qualité contre Bayonne. L’Aviron a eu des occasions en début de match, mais n’a pas marqué après être tombé sur une défense très solidaire du Castres Olympique. Et puis, petit à petit, par leur rugby, leurs intentions et une grosse agressivité, ils ont trouvé des solutions face à Bayonne pour s’imposer très logiquement et très largement. On les connaît bien, ils ont de bons joueurs, on connaît les coachs, ça travaille très bien. Donc oui, ils ont les qualités et les capacités à faire douter toutes les équipes de Top 14, c’est évident.
Enfin, il admet que le groupe toulousain est profondément meurtri. Extrait :
On est tous vexés, on est tous dans le même bateau. On s’est trompés, nous aussi, dans la préparation, dans les choix, dans la qualité des entraînements qu’on propose. On a fait des erreurs, c’est une évidence, donc on en a bien parlé entre nous. Le but, c’est de repartir sur quelque chose de plus cohérent et de plus efficace.







