
Ce samedi, l’UBB affrontera le Stade Français Paris dans le cadre de la 4ème journée du Top 14.
Dans un contexte où les transferts sont devenus fréquents dans le rugby, une statistique surprend : aucun joueur évoluant actuellement à Bordeaux n’a jamais porté le maillot du Stade Français.
Il s’agit d’une exception notable dans un championnat où les carrières des joueurs se croisent souvent durant les périodes de mercato.
Cependant, le chemin inverse existe bel et bien.
En effet, trois anciens Bordelais jouent désormais sous les couleurs parisiennes : Tani Vili, Paul Abadie et Thierry Paiva. Ces joueurs, déjà connus en Gironde, tentent aujourd’hui d’apporter leur force et leur savoir-faire à la capitale.
Le lien ne s’arrête pas aux joueurs. Sur les bancs, l’histoire unit eux aussi les deux formations. Le staff de l’UBB compte en effet deux figures familières du Stade Français : Christophe Laussucq, ancien demi de mêlée et entraîneur, et Shaun Sowerby, ex-troisième ligne sud-africain qui a évolué à Paris avant de se tourner vers le coaching.
Si aucun joueur bordelais actuel n’a endossé le maillot rose, les parcours croisés et la présence d’ex-“Stadistes” à Bordeaux rappellent que le rugby français est un univers restreint où les destins finissent toujours par se rejoindre.







