
Folau Fainga’a, le talonneur australien, s’apprête à quitter le club de Clermont.
Il mettra fin à son aventure avec l’ASM ainsi qu’en Top 14 dès le mois de novembre prochain pour rejoindre les rangs des Waratahs en Australie.
Dans un entretien accordé à Midi Olympique, il explique qu’il ne pouvait pas laisser passer sa chance de participer à la Coupe du monde 2027 avec les Wallabies. Extrait :
“C’était une opportunité unique de revenir chez moi en Australie et de prétendre à jouer pour les Wallabies lors de la prochaine Coupe du monde en 2027. J’ai passé plusieurs années loin de ma famille et je ressentais le besoin de revenir auprès d’eux. Je ne pouvais pas passer à côté de cela.”
Malgré une récente prolongation de contrat, il rejette l’idée d’un virage soudain dans sa carrière. Extrait :
“Ce n’est pas un retournement de situation, simplement une opportunité de vivre ce Mondial à la maison. Ce ne sera pas facile de retrouver les Wallabies, mais ce genre de possibilité ne se présente qu’une fois dans une vie. Ma famille est très excitée de me voir revenir.”
Folau Fainga’a revient également sur le choix du moment de ce retour au pays. Extrait :
“La fédération voulait s’assurer que l’ASM ne se sente pas lésée dans cette affaire. Ensuite, plusieurs talonneurs ont arrêté leur carrière récemment, notamment David Porecki, qui était présent à la Coupe du monde en France. C’était le bon moment pour moi de rentrer à la maison et de jouer pour les Waratahs.”
Il confie avoir discuté de cette décision avec son entraîneur Christophe Urios. Extrait :
“Il a très bien compris ma démarche même s’il était très déçu de mon départ par rapport à l’équipe. Mais honnêtement, il savait à quel point cette occasion était spéciale pour moi.”
Concernant sa non-sélection dans l’équipe pour les derniers matchs, il se montre compréhensif avec son coach. Extrait :
“Si bien sûr, je suis prêt pour jouer à tout moment, quel que soit le match. Mais je comprends parfaitement les choix de Christophe de penser à l’avenir de l’équipe en faisant jouer Barnabé (Massa) et Étienne (Fourcade). Ma frustration n’est pas importante, les résultats et la forme de l’équipe le sont bien plus. Je serai prêt. Mentalement, je suis encore loin d’être parti et j’ai à cœur de bien finir mon aventure avec l’ASM. Jusqu’à la fin, j’apporterai la meilleure version de moi-même à l’équipe.”
Enfin, il tire un bilan de son passage à Clermont. Extrait :
“Tellement de choses ! J’ai connu des hauts et des bas ici, mais j’ai rencontré tellement de personnes charmantes et accueillantes. Beaucoup d’entre elles vont d’ailleurs me manquer, notamment mes coéquipiers. Mais je m’assurerai de rester en contact avec eux lorsque je partirai.”







