
Samedi dernier, le Stade Toulousain a subi une lourde défaite face à Montpellier lors de la troisième journée de Top 14, s’inclinant sur le score de 44 à 14. Cette contre-performance a marqué les esprits, mais les Rouge et Noir espèrent rebondir rapidement.
Les joueurs d’Ugo Mola se préparent désormais à un nouveau défi, avec la réception de Castres ce samedi au Stade Ernest-Wallon. Il s’agira pour eux de montrer un visage bien plus convaincant qu’en terre montpelliéraine.
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Guy Novès, ancien entraîneur emblématique du club, ne cache pas sa sérénité et se veut rassurant quant à l’état d’esprit de son ancien club.
Il rappelle combien affronter Toulouse constitue un rendez-vous majeur dans le championnat. Extrait :
« Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Ugo Mola fait son travail. Il est là pour alerter. Mais c’est presque plus dur de motiver ses troupes quand vous gagnez souvent que l’inverse. Quand ça gagne, on dit : « attention, le match suivant sera plus dur. » Mais les joueurs, eux, ils ont gagné…
De plus, quand vous jouez contre le Stade Toulousain, c’est devenu le match de l’année. C’est plus facile de motiver vos joueurs quand vous affrontez le triple champion de France. Je l’ai vécu quand nous avons enchaîné quatre titres consécutifs (entre 1994 et 1997). Il y avait tellement d’attente que ça devenait normal de gagner. Quand nous avons perdu en demi-finales l’année suivante, j’ai eu l’impression de redevenir humain. »
Selon lui, la réaction toulousaine face à Castres sera spectaculaire. Extrait :
« La réaction va être énorme contre Castres. Ces joueurs ont besoin d’un petit coup de pied aux fesses de temps en temps. Ça arrive de passer à côté et ils n’ont bénéficié que de trois semaines de préparation. »
Pour finir, Guy Novès minimise la portée du score subi contre Montpellier et affiche sa confiance. Extrait :
« L’ampleur du score n’est pas significative. Il y a des situations très favorables pour Montpellier. J’ai déjà pris 70 points (77-17 contre les Wasps en 1996), ce qui ne nous a pas empêchés d’être champions d’Europe. Je ne me fais aucun souci pour Toulouse. »







